Amazon prépare-t-il un Netflix du livre avec Kindle Unlimited ?

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 51 min

Décidément, Amazon semble bien décidé à titiller son monde sur la question de son offre de librairie en ligne. Résolue à faire bouger les lignes et à imposer de nouvelles méthodes de consommation, la firme américaine, leader mondial sur le e-commerce culturel (mais pas que), s’apprête peut-être à jeter un nouveau pavé dans la mare dans le courant des prochains jours.

En effet, une offre mystérieuse est brièvement apparue sur le site américain d’Amazon au cours des dernières heures. Le service en question, intitulé Kindle Unlimited, permet aux internautes de souscrire à une offre mensuelle de 9,99 dollars par mois.

Amazon Kindle

Pour ce prix, les inscrits auraient le choix parmi un catalogue de plus de 600.000 ebooks et plus de 8.000 audiobooks disponibles en intégralité et à volonté sans frais supplémentaires. Amazon a depuis retiré toute trace de cette éventuelle nouvelle offre, mais un historique cache de Google permet de prouver qu’elle a bien été mise en ligne pendant quelques minutes, sans doute par erreur. La liste des livres numériques concernés est elle aussi encore accessible dans une rubrique intitulée sans équivoque « KU Test ».

Un « Netflix du livre » pourrait-il arriver un jour en France ?

Peu d’autres informations ont filtré quant aux autres conditions de l’offre. Impossible de savoir si cette offre sera limitée aux États-Unis ou si le catalogue sera par la suite étendu aux oeuvres étrangères, y compris françaises et traduites en français. Aucune information sur une éventuelle date de sortie, ni sur le sort des livres téléchargés une fois l’abonnement, ni si cette offre ne sera disponible que sur les produits Kindle d’Amazon ou sur des modèles concurrents.

Il n’empêche que cette fuite semble pouvoir être interprétée comme un signe de la volonté d’Amazon de tester une proposition d’offre illimitée qui se rapprocherait autant de Spotify pour le streaming musical que de Netflix pour les films et les séries. Une autre application, Oyster, déjà disponible quant à elle, propose le même type de services notamment sur les terminaux Android, elle aussi pour un forfait mensuel de 9,99 dollars.

Ce type d’offres semble donc bel et bien devenir une réalité assez prochainement, et il sera intéressant de voir si ce modèle rencontrera autant voire plus de difficultés à s’imposer en France un jour que ce ne fut le cas de Netflix. D’autant qu’avec la décision d’Amazon d’établir des frais de port symboliques à un centime d’euro suite à l’adoption de la Loi anti-Amazon sur la fin des frais de port gratuits du livre, les parlementaires et libraires ne verraient pas vraiment cela d’un bon oeil.

Et vous, seriez-vous intéressé par ce genre d’offres si elles était un jour disponibles pour votre smartphone et tablette Android?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…