Amazon France va répercuter la taxe Gafa sur les vendeurs de la Marketplace

 

Amazon France ne payera pas la taxe Gafa. La filiale française du groupe a en effet trouvé le moyen de la contourner en transférant la charge aux vendeurs de la Marketplace. Les commissions qui leur sont appliquées vont en effet augmenter pour compenser l’impact de la taxe sur Amazon.

Amazon

L’Assemblée nationale et le Sénat se sont mis d’accord sur la taxe Gafa qui a été définitivement adoptée le 11 juillet dernier. Les géants du numériques réalisant un chiffre d’affaires de plus de 750 millions d’euros à l’international et de plus de 25 millions d’euros en France vont être soumis à une taxe de 3%. Celle-ci suscite de nombreuses réactions et Donald Trump n’a pas tardé à promettre des représailles.

Amazon France : ce sont les vendeurs de la Marketplace qui payeront la taxe Gafa

Les sociétés visées par cette taxe la fustigent depuis des mois, Amazon en tête. Pour l’éviter, elle n’a trouvé d’autre moyen que de la faire payer aux entreprises et petits commerces qui utilisent sa plateforme pour vendre leurs produits. « Cette taxe visant directement les services de la ‘marketplace’ que nous mettons à disposition des entreprises avec lesquelles nous travaillons, nous n’avons pas d’autre choix que de la leur répercuter » a confirmé Amazon France à l’AFP.

Les vendeurs de la place de marché ont d’ores et déjà commencé à en être informés et plusieurs s’en plaignent sur les réseaux sociaux. Concrètement, Amazon France leur a annoncé la hausse de ses commissions de quelques dixièmes de pourcentage. On se demande qui paiera finalement la note, car les vendeurs pourraient tout aussi bien répercuter la taxe sur le prix de leurs produits sachant qu’Amazon ne leur impose plus de maintenir les tarifs au plus bas comparativement aux autres plateformes. En fin de compte, le consommateur pourrait bien être le dindon de la farce.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…