Amazon France va répercuter la taxe Gafa sur les vendeurs de la Marketplace

Maj. le 2 août 2019 à 9 h 08 min

Amazon France ne payera pas la taxe Gafa. La filiale française du groupe a en effet trouvé le moyen de la contourner en transférant la charge aux vendeurs de la Marketplace. Les commissions qui leur sont appliquées vont en effet augmenter pour compenser l’impact de la taxe sur Amazon.

Amazon

L’Assemblée nationale et le Sénat se sont mis d’accord sur la taxe Gafa qui a été définitivement adoptée le 11 juillet dernier. Les géants du numériques réalisant un chiffre d’affaires de plus de 750 millions d’euros à l’international et de plus de 25 millions d’euros en France vont être soumis à une taxe de 3%. Celle-ci suscite de nombreuses réactions et Donald Trump n’a pas tardé à promettre des représailles.

Amazon France : ce sont les vendeurs de la Marketplace qui payeront la taxe Gafa

Les sociétés visées par cette taxe la fustigent depuis des mois, Amazon en tête. Pour l’éviter, elle n’a trouvé d’autre moyen que de la faire payer aux entreprises et petits commerces qui utilisent sa plateforme pour vendre leurs produits. « Cette taxe visant directement les services de la ‘marketplace’ que nous mettons à disposition des entreprises avec lesquelles nous travaillons, nous n’avons pas d’autre choix que de la leur répercuter » a confirmé Amazon France à l’AFP.

Les vendeurs de la place de marché ont d’ores et déjà commencé à en être informés et plusieurs s’en plaignent sur les réseaux sociaux. Concrètement, Amazon France leur a annoncé la hausse de ses commissions de quelques dixièmes de pourcentage. On se demande qui paiera finalement la note, car les vendeurs pourraient tout aussi bien répercuter la taxe sur le prix de leurs produits sachant qu’Amazon ne leur impose plus de maintenir les tarifs au plus bas comparativement aux autres plateformes. En fin de compte, le consommateur pourrait bien être le dindon de la farce.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le…

Carrefour est sur le point de vendre Rue du Commerce

Carrefour a reçu une offre ferme de Shopinvest (propriétaire des 3 Suisses) pour racheter 100% de Rue du Commerce. Le géant de la grande distribution ne détenait pourtant Rue du Commerce que depuis 2016. Carrefour ne serait pas parvenu à…

Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…