Amazon France va répercuter la taxe Gafa sur les vendeurs de la Marketplace

 

Amazon France ne payera pas la taxe Gafa. La filiale française du groupe a en effet trouvé le moyen de la contourner en transférant la charge aux vendeurs de la Marketplace. Les commissions qui leur sont appliquées vont en effet augmenter pour compenser l'impact de la taxe sur Amazon.

Amazon

L'Assemblée nationale et le Sénat se sont mis d'accord sur la taxe Gafa qui a été définitivement adoptée le 11 juillet dernier. Les géants du numériques réalisant un chiffre d'affaires de plus de 750 millions d'euros à l'international et de plus de 25 millions d'euros en France vont être soumis à une taxe de 3%. Celle-ci suscite de nombreuses réactions et Donald Trump n'a pas tardé à promettre des représailles.

Amazon France : ce sont les vendeurs de la Marketplace qui payeront la taxe Gafa

Les sociétés visées par cette taxe la fustigent depuis des mois, Amazon en tête. Pour l'éviter, elle n'a trouvé d'autre moyen que de la faire payer aux entreprises et petits commerces qui utilisent sa plateforme pour vendre leurs produits. « Cette taxe visant directement les services de la ‘marketplace' que nous mettons à disposition des entreprises avec lesquelles nous travaillons, nous n'avons pas d'autre choix que de la leur répercuter » a confirmé Amazon France à l'AFP.

Les vendeurs de la place de marché ont d'ores et déjà commencé à en être informés et plusieurs s'en plaignent sur les réseaux sociaux. Concrètement, Amazon France leur a annoncé la hausse de ses commissions de quelques dixièmes de pourcentage. On se demande qui paiera finalement la note, car les vendeurs pourraient tout aussi bien répercuter la taxe sur le prix de leurs produits sachant qu'Amazon ne leur impose plus de maintenir les tarifs au plus bas comparativement aux autres plateformes. En fin de compte, le consommateur pourrait bien être le dindon de la farce.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…