Amazon France va répercuter la taxe Gafa sur les vendeurs de la Marketplace

Maj. le 2 août 2019 à 9 h 08 min

Amazon France ne payera pas la taxe Gafa. La filiale française du groupe a en effet trouvé le moyen de la contourner en transférant la charge aux vendeurs de la Marketplace. Les commissions qui leur sont appliquées vont en effet augmenter pour compenser l’impact de la taxe sur Amazon.

Amazon

L’Assemblée nationale et le Sénat se sont mis d’accord sur la taxe Gafa qui a été définitivement adoptée le 11 juillet dernier. Les géants du numériques réalisant un chiffre d’affaires de plus de 750 millions d’euros à l’international et de plus de 25 millions d’euros en France vont être soumis à une taxe de 3%. Celle-ci suscite de nombreuses réactions et Donald Trump n’a pas tardé à promettre des représailles.

Amazon France : ce sont les vendeurs de la Marketplace qui payeront la taxe Gafa

Les sociétés visées par cette taxe la fustigent depuis des mois, Amazon en tête. Pour l’éviter, elle n’a trouvé d’autre moyen que de la faire payer aux entreprises et petits commerces qui utilisent sa plateforme pour vendre leurs produits. « Cette taxe visant directement les services de la ‘marketplace’ que nous mettons à disposition des entreprises avec lesquelles nous travaillons, nous n’avons pas d’autre choix que de la leur répercuter » a confirmé Amazon France à l’AFP.

Les vendeurs de la place de marché ont d’ores et déjà commencé à en être informés et plusieurs s’en plaignent sur les réseaux sociaux. Concrètement, Amazon France leur a annoncé la hausse de ses commissions de quelques dixièmes de pourcentage. On se demande qui paiera finalement la note, car les vendeurs pourraient tout aussi bien répercuter la taxe sur le prix de leurs produits sachant qu’Amazon ne leur impose plus de maintenir les tarifs au plus bas comparativement aux autres plateformes. En fin de compte, le consommateur pourrait bien être le dindon de la farce.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les ventes de smartphones toujours en chute libre au 2ème trimestre 2019

Les ventes de smartphones ont baissé de 2.3% au cours du second trimestre de 2019, rapporte le cabinet d’analyse IDC. Au cours de la période, les constructeurs n’ont écoulé que 333,2 millions de téléphones dans le monde. Néanmoins, le marché affiche une légère progression…

Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

Amazon mise sur la livraison en 24 h pour ses abonnés Prime

Amazon généralise la livraison en 24 heures aux Etats-Unis. Amazon cherche ainsi à sécuriser un avantage concurrentiel stratégique. Mais pour l’heure, cette décision entame surtout la rentabilité du géant de la distribution.  Amazon est en train de généraliser la livraison en…

Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…