Amazon : la France réclame 10 millions d’euros pour pratiques abusives

 

Amazon va devoir se défendre en justice suite à une plainte de la France portée par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Bercy a assigné le distributeur américain devant le tribunal de commerce de Paris et exige une amende de 10 millions d'euros. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) estime que la plateforme abuse de sa position dominante. 

amazon france

Amazon est la cible d'une plainte du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui veut aussi réguler le Bitcoin. Bercy a assigné le géant du commerce en ligne devant le tribunal de commerce de Paris et réclame une amende de 10 millions d'euros pour abus de position dominante, rapporte Le Parisien. “Un acte fort et inédit”, estime un haut fonctionnaire.

“La plateforme impose un rapport déséquilibré avec ses vendeurs. Cela ressemble beaucoup aux relations qui existent entre la grande distribution et ses fournisseurs”, explique Loïc Tanguy, directeur de cabinet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui est à l'origine de l'enquête mettant en cause Amazon, qui songe par ailleurs à diffuser des matchs de Ligue 1.

Amazon accusé d'abus de position dominante par la France

D'après la DGCCRF, le géant de la tech impose à ses partenaires de nombreuses clauses abusives qui peuvent “les pousser à la faillite“. Le rapport pointe du doigt des modifications de contrat unilatérales. “La plate-forme peut imposer du jour au lendemain des délais de livraison plus courts, exiger des vendeurs des bilans plus fréquents ou bien leur demander des vérifications de toutes sortes qui bloquent alors complètement leurs ventes”, révèle Le Parisien.

Autre abus souligné par la DGCCRF, la possibilité de suspendre le contrat n'importe quand. L'enquête prend l'exemple d'un patron de PME, contacté par ce mail automatique d'Amazon : “Je vous informe que votre taux de commande défectueuses est supérieur à l'objectif, qui est de 1%”. Une seule réclamation lui a valu un avertissement. Enfin, Amazon est accusé de mettre toute la responsabilité sur les petits vendeurs en cas de problème de livraison. Il ne gère ni ne paye rien.

A noter que Cdiscount et Rue du Commerce ont aussi été rappelés à l'ordre, sans qu'aucune plainte n'ait été déposée. “Les deux ont accepté rapidement de se mettre en conformité”, explique Tanguy. Selon Bercy, “ils imposaient à leurs vendeurs de proposer sur leur plate-forme le prix le plus bas du marché”. Un reproche également adressé à Amazon, où l'on peut désormais acheter un smartphone Xiaomi en France, qui a refusé de changer sa politique en la matière.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • amazon prime
    Amazon menace des fabricants pour les forcer à partager leurs données clients

    Le Wall Street Journal révèle comment Amazon a fait pression sur Ecobee pour qu’elle partage les données clients de ses produits dotés d’Alexa. La firme est allé jusqu’à menacer Ecobee de sanctions, notamment de ne plus pouvoir participer aux lucratifs…

  • google computer
    Google.fr se dote d’un raccourci clavier ultra pratique

    Google.fr vient d’ajouter un nouveau raccourci sur la version ordinateur du moteur de recherche. Il suffit désormais d’appuyer sur la touche “/” à n’importe quel moment pour revenir automatiquement dans le champ de recherche. Le raccourci est le dernier d’une…

  • google syndicat
    Google est condamné pour avoir localisé les smartphones Android sans l’accord des utilisateurs

    En Australie, Google fait face à la justice australienne pour avoir collecté les données de localisation des utilisateurs Android sans leur consentement. Ces derniers auraient spécifiquement demandé à ne pas être espionnés, sans succès auprès de la firme de Mountain…

  • Windows Update
    Windows 10 : attention à ces problèmes critiques dans la dernière mise à jour KB5001330

    Nos confrères de Windows Latest ont rapporté que la récente mise à jour « KB5001330 » ne s’était pas contentée de résoudre des failles. En effet, des utilisateurs ont signalé des problèmes d’installation, des problèmes de performance, un bug de profil utilisateur…

  • intelligence artificielle einstein
    Cette intelligence artificielle permet de discuter avec un Einstein virtuel

    Une intelligence artificielle permet désormais de converser avec une version virtuelle du célèbre Albert Einstein. Développé par UneeQ, cet étonnant chatbot répond aux questions des internautes et propose de participer à un quizz portant sur l’oeuvre du savant.  Il y a…

  • Capture
    Windows 10 : la fonction Timeline perd l’une de ses options majeures

    La fonction Timeline de Windows 10, ou chronologie, n’est pas vraiment celle qui convainc le plus. Microsoft va la faire évoluer dans la prochaine mise à jour de son système d’exploitation, en retirant la possibilité de voir l’historique des activités…

  • duckduckgo
    DuckDuckGo bloque FLoC, la nouvelle méthode d’espionnage de Google

    DuckDuckGo n’en finit pas de s’en prendre à Google. Le moteur de recherche axé sur la protection de la vie privée a révélé comment éviter de se faire espionner par le géant de Mountain View : il suffit tout simplement…

  • mac m1 windows 10
    Windows 10 sur ARM débarque enfin sur les Mac M1

    Windows 10 sur ARM devient compatible avec les derniers Mac M1 (ARM). L’éditeur de la suite de virtualisation Parallels Desktop annonce la prise en charge totale du système d’exploitation. Pour l’heure, la déclinaison ARM de Windows 10 n’est disponible que…

  • chrome
    Chrome : Google déploie une mise à jour d’urgence pour corriger une faille

    Google déploie dans l’urgence une nouvelle mise à jour de Chrome. Après la découverte et publication d’une faille de sécurité critique, le géant de Mountain View a été contraint de bousculer son calendrier de déploiement. Plutôt que de déployer la…

  • Surveillance de masse Unsplash
    L’Europe veut interdire l’usage d’une IA pour la surveillance de masse

    La Commission européenne s’apprête à dévoiler un nouvel ensemble de réglementations pour les produits disposant d’une intelligence artificielle. Si les nouvelles réglementations sont adoptées, elles pourraient limiter les dommages potentiels causés par les systèmes à base d’IA. L’Union européenne veut…