Amazon attaque Google en lançant sa propre régie publicitaire

 

Amazon n’est clairement pas un partenaire de Google. Bien sûr il utilise le système Android pour ses tablettes Kindle Fire et lui reverse une belle commission sur les affichages publicitaires de chacun de ses périphériques, mais en dehors de cela, il lui livre une guerre de tous les instants et se pose plus en concurrents qu’associé. On sait tous à quel point il a frappé fort avec sa boutique d’application concurrente à Google Play. Le Amazon App-Shop (Amazon App-Store dans certains pays) a défrayé la chronique lors de son apparition, à cause de l’utilisation des termes propriétaire à Apple, « App-Store », qui l’a alors attaqué en justice. On peut aussi évoquer ses pratiques douteuses à l’encontre des développeurs qui se sont vu imposer des obligations tarifaires aberrantes. Malgré tout, l’Amazon App-Shop fait actuellement partie des plus gros vendeurs/distributeurs d’applications Android.

Comme cela ne suffisait pas, Amazon a fait en sorte de faire disparaître l’OS de Google sous une surcouche maison très poussée. À tel point que le néophyte aura bien du mal à savoir que sa Kindle Fire est propulsée par Android.

Aujourd’hui, Amazon lance une nouvelle attaque en annonçant sa propre régie publicitaire. Sans doute le plus gros coup bas que puisse faire le commerçant à l’encontre de son adversaire. Rappelons que la firme de Moutain View vit en grande partie sur les revenus que génèrent Ad-Sense et Google. On se demande comment il est encore possible que l’un vive sur le dos de l’autre en cherchant continuellement à le faire tomber. On n’est pas très loin de la guerre silencieuse avec Samsung.

amazon

L’Api « Amazon Mobile Ads » est mis en avant via une courte vidéo de présentation à destination des développeurs. Utilisable sur tous les périphériques Android, Amazon Mobile Ads permet de cibler les utilisateurs en fonction de leur activité et de leur afficher une publicité plus proche de leurs besoins. Une pratique que Google utilise depuis des années sur internet avec Ad-Sense. Quelle différence entre les deux me direz vous, et bien un revenu supérieur pour les développeurs. Amazon promet qu’à usage équivalent, le CPM sera plus intéressant avec Amazon Mobile Ads qu’avec une autre régie publicitaire. Pour confirmer cette affirmation, un développeur reconnait avoir doublé ses bénéfices grâce à l’API.

« Nous avons opté pour Amazon et avons constaté que nos revenus ont progressé de 200 % par rapport aux autres régies de publicité. Désormais, nous faisons en sorte d’utiliser Amazon en premier lors des affichages ce qui nous a offert un bénéfice accru de 250 %. Les résultats sont bien au dessus de ce que nous espérions. »
James Farrier, fondateur de Simple-List

Pour le moment, le programme est en version bêta et ne fonctionne qu’aux USA. Il ne fait aucun doute qu’il va très vite passer en version finale et s’ouvrir au marché global. On ne sait pas encore quelle va être la réponse de Google à une telle attaque, mais ce qui est sûr c’est qu’elle risque d’avoir un impact sur ses revenus directs. En attendant, on rappelle qu’Amazon pourrait lancer ses premiers smartphones maison en 2013.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…