Alphabet : pas d’alphabet.com ni compte Twitter mais s’amuse avec des Easter Eggs

Quelques heures après l’annonce de sa restructuration Google, ou devrions-nous dire plutôt Alphabet, fait face à quelques soucis au niveau de l’indexation des pages le concernant. Ce genre de grand chambardement ne pouvait se faire sans heurt mais quand on est le Géant d’Internet, ça peut faire tâche.

google alphabet easter eggs

Les premières réactions sur la toile sont pour le moins mitigées. Aux États-Unis, trois lettres reviennent assez régulièrement : « W », « T » et « F ». What The Fuck ou en français « C’est quoi ce bordel ? ». Voilà qui résume bien l’état de confusion dans lequel nous plonge la firme. Comme nous vous le disions dans un article précédent, Google est devenu une entité au sein d’un plus grand groupe nommé Alphabet et dirigé par Larry Page et Sergeï Brin.

Ces deux-là ont créé le moteur de recherche le plus puissant au monde en 1998 et se sont notamment construits sur la collecte de données. Le référencement est une notion de base pour Google et anime toute la communauté Internet cherchant à s’octroyer une visibilité parmi cet immense univers en ligne. Pourtant, il s’avère qu’Alphabet, la maison-mère ne dispose pas d’un nom de domaine évident comme alphabet.com et encore moins de compte Twitter. Soit une inexistence quasi-totale.

On imagine que cela ne va pas durer, mais la situation est tellement cocasse qu’il était difficile de ne pas en parler. Autre problème, Alphabet.com appartient au groupe BMW alors que le compte Twitter répondant au même nom appartient depuis 2007 à un certain Chris Andrikanich qui après l’annonce s’est vu bombardé de tweets :

Alphabet Twitter Google
« Eh bien ce fut une fin de lundi assez intéressante… »

Une stratégie quelque peu scabreuse que seul Google peut se permettre. Néanmoins, cela reste une manœuvre audacieuse et particulièrement surprenante amenant à se poser quelque questions sur les stratégies qu’Alphabet compte mener.

Objectifs et messages cachés

Google Alphabet easter eggs

En se morcelant en de multiples entités, Alphabet soulage Google de plusieurs entreprises telles que Nest (objets connectés), X Lab (recherche sur l’Intelligence Artificielle), Ventures & Capital (investissement), Calico (santé, transhumanisme). Ainsi, ces entités pourront mener leurs propres existences indépendamment de Google qui continuera pour sa part à gérer Android, YouTube, Maps, la recherche Internet et la publicité.

Cette restructuration a notamment pour but de rendre plus transparents les projets de recherche de la société, aux yeux des investisseurs souvent rebutés par ces paris parfois un peu fous et paraissant peu viables. Reste à savoir si ce modèle audacieux tiendra le coup, il fait en tout cas l’objet de nombreuses critiques.

Pour compléter cette annonce qui sera sans nul doute la plus étonnante de la journée, certains internautes aux yeux de lynx ont réussi à déceler au sein de la page dédiée à l’annonce de cette refonte localisée à l’adresse http://abc.xyz quelques surprises ou Easter eggs appréciés par Google.

Sur la page en elle-même, six cubes inscrivant des lettres sont disposés, ces lettres forment les mot « Mad » et « Sekz » ou « Mad Sex » (« Sexe intense »). Coïncidence plutôt étrange, n’est-ce pas ? De plus, un lien dissimulé dans un point au sein du texte de Larry Page renvoie à l’adresse www.hooli.xyz, Hooli semblant être une référence à la série Silicon Valley dans laquelle Hooli est directement inspiré de Google.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…