Alibaba investit 590 millions de dollars dans Meizu pour concurrencer Google et Apple

Maj. le 20 décembre 2018 à 14 h 53 min

Alibaba vous connaissez ? Bon, vous connaissez Amazon ? Et bien Alibaba, c’est son homologue chinois qui connaît une croissance incroyable depuis quelques années. Comme Amazon, le géant du e-commerce a décidé de se lancer sur le marché des smartphones et de concurrencer Google et Apple.

Mais pour lui, pas question de commettre les mêmes erreurs. Le chinois a investit 590 millions de dollars, soit 521 millions d’euros, dans la marque montante du smartphone chinois, Meizu.

alibaba meizu 590 millions dollars yunos

Alibaba fournira à Meizu ressources et soutien dans les domaines du commerce électronique, de l’internet mobile et de l’analyse de données afin de développer l’écosystème de ses smartphones. – Communiqué de presse Alibaba –

Comment les deux sociétés en sont-elles venues à travailler ensemble ? En fait, Alibaba détient une branche qui développait un nouvel OS mobile, baptisé YunOS. Meizu, qui commercialise des smartphones comme le Meizu M1 par exemple, a déclaré en octobre dernier qu’il comptait utiliser cet OS. Pour Alibaba c’est un moyen de mettre en place sa stratégie commerciale.

Qu’est ce que va y gagner chaque société ? Pour Meizu, l’avantage est de pouvoir proposer un OS différent de celui de Google, quelque chose qui sort du lot. Mais c’est aussi et surtout l’assurance d’élargir son rayonnement. Car toutes les plates-formes de vente Alibaba vendront les appareils Meizu. Un force de frappe impressionnante donc.

  • Lire également : 2014 a été l’année des smartphones chinois

Pour Alibaba, c’est évidemment un moyen de se lancer sur le marché des smartphones en limitant les investissements. Le géant du e-commerce crée le système d’exploitation, mais pas question de dépenser des fortunes en R&D pour concevoir son propre produit.

Meizu est une marque qui grimpe, qui sait faire de bon smartphones, alors pourquoi essayer de faire soi-même ce que d’autres font très bien ? Alors selon vous, Alibaba peut-il concurrencer sérieusement Google et Apple avec son OS maison YunOS dans des smartphones Meizu ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…