Alibaba investit 590 millions de dollars dans Meizu pour concurrencer Google et Apple

 

Alibaba vous connaissez ? Bon, vous connaissez Amazon ? Et bien Alibaba, c’est son homologue chinois qui connaît une croissance incroyable depuis quelques années. Comme Amazon, le géant du e-commerce a décidé de se lancer sur le marché des smartphones et de concurrencer Google et Apple.

Mais pour lui, pas question de commettre les mêmes erreurs. Le chinois a investit 590 millions de dollars, soit 521 millions d’euros, dans la marque montante du smartphone chinois, Meizu.

alibaba meizu 590 millions dollars yunos

Alibaba fournira à Meizu ressources et soutien dans les domaines du commerce électronique, de l’internet mobile et de l’analyse de données afin de développer l’écosystème de ses smartphones. – Communiqué de presse Alibaba –

Comment les deux sociétés en sont-elles venues à travailler ensemble ? En fait, Alibaba détient une branche qui développait un nouvel OS mobile, baptisé YunOS. Meizu, qui commercialise des smartphones comme le Meizu M1 par exemple, a déclaré en octobre dernier qu’il comptait utiliser cet OS. Pour Alibaba c’est un moyen de mettre en place sa stratégie commerciale.

Qu’est ce que va y gagner chaque société ? Pour Meizu, l’avantage est de pouvoir proposer un OS différent de celui de Google, quelque chose qui sort du lot. Mais c’est aussi et surtout l’assurance d’élargir son rayonnement. Car toutes les plates-formes de vente Alibaba vendront les appareils Meizu. Un force de frappe impressionnante donc.

  • Lire également : 2014 a été l’année des smartphones chinois

Pour Alibaba, c’est évidemment un moyen de se lancer sur le marché des smartphones en limitant les investissements. Le géant du e-commerce crée le système d’exploitation, mais pas question de dépenser des fortunes en R&D pour concevoir son propre produit.

Meizu est une marque qui grimpe, qui sait faire de bon smartphones, alors pourquoi essayer de faire soi-même ce que d’autres font très bien ? Alors selon vous, Alibaba peut-il concurrencer sérieusement Google et Apple avec son OS maison YunOS dans des smartphones Meizu ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…