Affaire Snowden : Benoît Hamon lui accordera l’asile s’il est élu

 

Suite à ses révélations sur la surveillance des individus via les services des télécommunications, le lanceur d’alerte américain Edward Snowden avait peiné à trouver refuge dans un autre pays. Benoit Hamon, candidat PS à l’élection présidentielle, lui accordera l’asile en France s’il est élu, et si le principal intéressé accepte cette ouverture. 

Benoit Hamon : Asile pour Snowden


Selon les dire de la presse généraliste, qui analyse désormais l’information sous la dictature des sondages, le candidat Benoit Hamon serait éliminé dès le 1er tour dans la course à la présidentielle. Toujours est-il que le candidat, ne manquant guère de courage et poursuit sa campagne.

Asile pour Snowden

Lors de la présentation du volet Transparence de son programme, le candidat a confirmé qu’il accorderait l’asile à Edward Snowden en France, aujourd’hui réfugié en Russie, si ce dernier en fait le consentement. Edward Snowden avait révélé, en 2013, l’existence de programmes de surveillance par l’intermédiaire des télécommunications mis en place par les Etats-Unis.

Pour le candidat PS, ces pratiques sont « scandaleuses » et a regretté l’inertie de la France alors qu’Edward Snowden a demandé à plusieurs reprises asile en France. Il faut croire qu’en refusant l’asile à ce citoyen, nombre d’Etats européens sont, effectivement, bien sous domination américaine, les Etats-Unis étant un pays prétendument berceau de démocratie et de libertés. Ou sans doute les Etats lui ayant refusé l’asile ont-ils aussi des choses à cacher en vertu de la raison d’Etat.

Si Benoit Hamon est suffisamment clair et limpide sur la situation d’Edward Snowden, il n’est pas le seul à manifester la volonté de l’accueillir. Il semble que Jean-Luc Mélenchon plaide aussi en faveur de l’accueil de l’intéressé et va plus loin que ses concurrents, puisque lui, souhaite lui accorder la nationalité française. Le candidat de la France insoumise veut accorder un traitement similaire à Julian Assange, fondateur et porte-parole de WikiLeaks.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…