L’aéroport d’Orly victime d’une panne informatique due à Windows 3.1

 

L’aéroport d’Orly a samedi dernier été victime d’une panne informatique paralysant des vols durant près d’une heure. Cet incident est partiellement expliqué par le système fonctionnant sous Windows 3.1, OS Microsoft datant d’il y a 20 ans.

win-31-logo

Il est vrai que certaines institutions, qu’elles soient européennes ou américaines comptent des centres ayant encore aujourd’hui recours à des systèmes informatiques archaïques. Il n'empêche que quand ceux-ci décident de vous faire faux-bond et brisent la discrétion dans laquelle vous œuvriez…cela peut sévèrement entacher votre réputation. Pour Orly, révéler à la face du monde qu’un établissement gère des millions de voyageurs via un système informatique vieux de 20 ans fait à la fois sourire et froid dans le dos.

Samedi 7 novembre, une panne a affecté les systèmes météo de l’aéroport amenant à une interruption générale des vols en partance et à destination d’Orly durant plus d’une demie heure. Depuis le 11 novembre, de plus amples informations ont été révélées, notamment par Le Canard Enchaîné. La panne a affecté le système DECOR (Diffusion des données d’environnement contrôle d’Orly et de Roissy) en relation avec Météo France.

C’est ce fameux DECOR qui s’avère fonctionner sous Windows 3.1, système d’exploitation développé par Microsoft il y a plus de 20 ans, en 1992. Selon le Ministère des transport, la mise à niveau des équipements est attendue pour 2017 et pas uniquement au sein d’Orly bien au contraire car nombreuses sont les pannes informatiques au sein des aéroports du monde entier.

2017 sera également l’année de l’arrivée du haut débit dans les avions. Toutefois, les aéroports ne sont pas des plus favorables à ces mises à niveau, préférant se contenter de systèmes basiques, les plus récents pouvant engendrer des pannes encore plus importantes. Cependant, en multipliant les pannes, aussi bénignes soient-elles, la question de la fiabilité de leurs systèmes se pose de plus en plus, notamment au niveau sécurité, les vieux systèmes n’étant plus mis à jour.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…

microsoft outlook bug
Microsoft Outlook : un bug empêche la suppression des mails indésirables

Outlook, le service de messagerie de Microsoft, est victime d’un nouveau bug plutôt gênant. Lorsqu’un utilisateur supprime des mails, ces derniers reviennent systématiquement dans la boite de réception. L’entreprise américaine cherche actuellement une solution au problème. Outlook, le service de…