Les ados préfèrent leurs smartphones aux relations amoureuses

Selon une étude menée Jean Twenge, professeur à l'Université américaine de San Diego, les ados actuels préfèrent pianoter sur leurs smartphones que de se lancer dans des aventures amoureuses. Un constat inquiétant, qui soulève de nombreuses questions pour l'avenir.

smartphone adolescents

L'addiction au smartphone est un fléau qui touche tous les âges. Toutefois, les adolescents semblent être les plus touchés par ce phénomène, et les conséquences peuvent se révéler dramatiques. Dans son nouvel ouvrage, le professeur Jean Twenge révèle que les adolescents ont moins de rendez-vous galants et de relations amoureuses que leurs parents, car ils passent trop de temps sur leurs smartphones.

Selon elle, la I-Generation, à savoir les enfants et adolescents nés entre 1995 et 2012, est encore moins intéressée par les relations romantiques que la génération précédente. Ces jeunes ont grandi avec les réseaux sociaux comme Snapchat et avec les smartphones, et passent beaucoup plus de temps à communiquer et à sociabiliser sur leurs appareils mobiles que dans le monde réel.

Les ados ont une vie sexuelle deux fois moins active que la génération X

Le sondage a été mené auprès de 11 millions de jeunes, et couplé à une série d'interviews approfondies. L'étude révèle que les adolescents en dernière année de lycée sortent moins souvent que les jeunes âgés de 13 ans il y a encore quelques années, plus précisément en 2009.

En 2015, 56% des 14 à 18 ans avaient des relations amoureuses. Auparavant, les jeunes de la Génération X et du Baby Boom étaient 85% à sortir avec leurs petits copains / petites copines. Cette chute du nombre de rendez-vous galants semble proportionnelle au déclin de l'activité sexuelle chez cette génération. Ainsi, l'activité sexuelle chez les 14-15 ans a diminué de 40% de 1991.

La cause de ce changement est le temps que passent les ados sur leurs smartphones et sur les réseaux sociaux. Ils passent en contrepartie moins de temps à interagir avec leurs amis dans le monde réel. On peut se demander comment va évoluer cette génération.

Alors qu'une précédente étude révélait que les smartphones rendent certains jeunes dépressifs, ce constat est d'autant plus inquiétant. Les adolescents d'aujourd'hui auront-ils du mal à communiquer une fois adultes ? Il faudra attendre quelques années pour la découvrir.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…