900 jeux d’arcade depuis votre navigateur : A vous de jouer !

Maj. le 19 octobre 2018 Ă  10 h 27 min

Dans la poursuite de sa quĂŞte de sauvegarde du Web, le site Internet Archive accueille une nouvelle section Ă  sa liste : Internet Arcade. Son contenu ? 900 jeux d’arcade (Pac-Man, Orbit, Pitfall parmis d’autres) tous plus populaires les uns que les autres Ă  leur Ă©poque des annĂ©es 70 et 80. Le meilleur dans tout ça c’est qu’ils sont directement jouables depuis votre navigateur.

Cela est possible grâce Ă  JSMESS Project, un projet tenu par Jason Scott qui permet Ă  de nombreux programmes d’Ă©mulation de tourner avec le langage JavaScript. Pour jouer, il faudra utiliser votre clavier bien que cela se rĂ©vèle assez difficile pour certains titres et c’est pourquoi vous avez la possibilitĂ© d’utiliser une manette pour faciliter la chose.

Pac-man jouable depuis votre navigateur

Pour ce qui est des touches à utiliser, la touche 5 sert à insérer une pièce de monnaie virtuelle, la touche 1 sert à sélectionner le mode un joueur et la touche ALT sert la plupart du temps de bouton Start. Selon le jeu joué, le reste des commandes pourra différer et il vous faudra parfois tatonner afin de trouver toutes les commandes. Libre à vous de les modifier avec la touche TAB si celles-ci ne vous plaisent pas mais elles seront réinitialisées si vous rafraîchissez la page de votre navigateur.

Sur le blog de Jason Scott, il est recommandĂ© d’utiliser Firefox qui est le meilleur navigateur en terme de compatibilitĂ© pour faire fonctionner l’Ă©mulateur intĂ©grĂ©. Chrome fonctionne Ă©galement mais selon le dĂ©veloppeur, les jeux seront plus lents sur le navigateur de Google. Pour ce qui est des navigateurs Safari et Internet Explorer, le son ne s’activera pas lorsque vous tenterez de jouer avec ceux-ci.

Certains bugs graphiques peuvent encore survenir et certaines touches peuvent se révéler tout sauf intuitives mais Jason Scott promet de rendre ça plus clair très bientôt. Une meilleure compatibilité avec tous les navigateurs est aussi prévue.

Allez tester sans plus attendre les nombreux jeux proposés.

Via

RĂ©agissez Ă  cet article !
Abonnez-vous gratuitement Ă  la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers bons plans !