10 nouveautés de Windows 10 Anniversaire à connaître

Maj. le 13 décembre 2018 à 10 h 29 min

Windows 10 a beau avoir été salué par la critique et la majorité des utilisateurs, beaucoup d’irréductibles n’ont pas souhaité passer à cette nouvelle version. Pourtant, sa mise à jour anniversaire offre désormais de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Voici 10 nouveautés à connaître !

windows-10-anniversaire

De nos jours, ce qui était considéré comme un bien auparavant se transforme bien vite en un service. Il faut dire qu’avec des consommateurs étant biberonné aux applications mobiles, les usages du web sont devenus bien plus ancrés dans la mentalité commune.

Aussi, les systèmes d’exploitation sont tous passés gratuits les uns après les autres, dans une forme ou une autre. Pour Windows 10, celle-ci était temporaire et a cessé il y a quelques jours. Et ce, à une période bien précise.

Celle de l’arrivée de la mise à jour anniversaire de Windows 10, désormais disponible pour tous ! Les changements n’étant pas forcément visibles, nous vous listons 10 nouveautés de celle-ci qu’il vous faut absolument connaître.

Nouveau menu démarrer plus sobre et concis

windows-10-anniversaire-01

La première chose que l’on remarque toujours sur une nouvelle version de Windows, ce sont les changements apportés au Menu Démarrer, grande marque de fabrique du système. Avec Windows 10 Anniversaire, celui-ci devient beaucoup plus simple et clair à utiliser.

Les éléments ont été réorganisés avec que les divers raccourcis système soient cette fois-ci placés sur la gauche dans de petites icônes ouvrables en grand en appuyant sur un menu hamburger. Ceci laisse donc place au volet des applications, qui met en avant les plus utilisés sur votre ordinateur. Le panneau de tuiles est toujours placé sur la droite et personnalisable à souhait.

Centre de notification plus lisible et compatible Android

windows-10-anniversaire-02

Le centre de notification avait tendance à être nébuleux dans la première version de WIndows 10, particulièrement sur PC. Microsoft en a simplifié l’accès avec une icône dédiée de la barre des tâches, et a enrichi celles-ci au passage qui peuvent désormais afficher des images en prime du texte.

Mais plus encore, vous pouvez désormais recevoir les notifications de votre téléphone Android directement sur votre ordinateur et interagir avec celles-ci. Pour cela, il vous faudra installer l’APK de Cortana n’étant pas encore officiellement disponible en France, et qui se chargera de faire la synchronisation entre votre OS et votre portable.

Cortana désormais accessible même sur l’écran de verrouillage

Les assistants vocaux sont devenus l’un des principaux nerfs de guerre des développeurs web, quand bien même les consommateurs ont encore du mal à les intégrer à leur utilisation. Pour cette mise à jour, Cortana a gagné en intelligence et pourra plus facilement vous répondre.

L’assistant est surtout devenu accessible même sur l’écran de verrouillage, faisant que vous n’avez plus à vous logger sur votre session pour avoir des réponses rapides à vos questions. Ainsi, il vous suffit de sortir votre ordinateur de veille ou de le démarrer rapidement pour pouvoir avoir la météo directement avant de le laisser tranquille.

Microsoft Edge fait taire les railleries de toujours

windows-10-anniversaire-04

Alors que nous avions toujours l’habitude de nous moquer d’Internet Explorer, Microsoft a revu entièrement son navigateur web avec Windows 10, qui dans cette nouvelle version intègre enfin des fonctionnalités déjà basiques pour ses concurrents. Ainsi, il peut enfin accueillir des extensions pour maximiser ses fonctionnalités.

Mais surtout, il est puissant. Très puissant. Au test d’accessibilité HTML5, il se permet de prendre 100% quand Chrome 52 n’en est encore qu’à 81% et Firefox 47 à 89%. Léger, et n’utilisant que peu de ressource, il peut s’avérer un allié de poids pour qui a besoin de conserver de la batterie sur son ordinateur portable.

Mode sombre pour ne pas se tuer les yeux

windows-10-anniversaire-05

Déjà très populaire sur smartphone et tablette, le mode nuit fait également son apparition sur Windows 10 Anniversaire. Situé dans les paramètres de personnalisation de bureau, celui-ci vous permet de passer le système et de nombreuses applications en thème sombre.

Attention toutefois : pour le moment, seules les applications édités par Microsoft sont surtout compatibles avec celui-ci. Toutefois, cela devrait changer à mesure que les développeurs adoptent Windows 10 Anniversaire. De quoi cesser de se tuer les yeux lorsque l’on utilise son ordinateur de nuit.

Une plus grande fusion avec la Xbox

windows-10-anniversaire-06

Microsoft a quelque peu laissé sa console à elle-même ses derniers temps, mais pas comme abandon : bien plus parce qu’elle est devenue le penchant jeu vidéo de WIndows 10, et non plus une simple console.

Cela se traduit par le programme Xbox Play Anywhere, qui vous permet d’acheter un jeu Xbox One et y accéder sur Windows 10 simplement. Qui plus est, vos sauvegardes sont partagées entre les deux, tout autant que votre liste d’amis et les fonctionnalités de la plateforme.

Windows Ink transforme votre ordinateur en cahier

Bien qu’il s’agisse d’une utilisation encore réservée à une tranche précise des consommateurs, Microsoft a optimisé au maximum son système d’exploitation pour être compatible au stylet et au touché. On le comprend aisément, puisque sa gamme Surface Pro fait un carton complet.

Grâce à cette mise à jour anniversaire, la gestion de l’écriture manuscrite est directement intégrée au système et peut donc être facilement intégrée par les développeurs. Vous avez aussi accès à quelques outils bien sentis, comme des Pense-Bêtes synchronisés avec Cortana ou encore Bloc Croquis pour dessiner.

Windows 10 supporte désormais le bash Ubuntu

windows-10-anniversaire-08

L’une des plus grandes nouveautés de cette mise à jour, mais qui ne plaira qu’aux plus geek d’entre nous : Windows 10 Anniversaire supporte désormais l’interpréteur de commande de Linux : Bash ! Grâce à un partenariat avec Canonical (Ubuntu), ceux-ci ont pu l’intégrer directement au système.

Il vous faudra toutefois l’activer en mode développeur de WIndows 10 et activer manuellement cette fonctionnalité dans Windows. Encore en bêta,la fonctionnalité est promise à un avenir radieux.

Ecran de verrouillage revu et plus cohérent

Alors que la première version de Windows 10 faisait la différenciation entre l’écran de verrouillage et l’écran de connexion, rendant le tout peu cohérent puisque chacun avait son propre fond d’écran, cette mise à jour a rendu l’affichage plus simple en conservant le fond d’écran de verrouillage sur celui de login.

De nouvelles animations de transition ont également été implémentées, rendant le tout esthétiquement bien plus appréciable.

Un menu Paramètres plus clair

windows-10-anniversaire-10

La première version de Windows 10 nous donnait un menu Paramètres semblant être une ébauche incomplète, revenant finalement bien rapidement sur les écrans que nous connaissions déjà avec la version 8.

Dans cette mise à jour anniversaire, les menus ont été revus pour être bien plus clairs et faciles à naviguer. Ainsi, une barre de recherche constamment présente s’affiche désormais sur chaque page, tandis qu’un retour à l’accueil est toujours présent dans la barre de navigation. De même, de nombreuses catégories ont droit à de nouvelles icônes plus claires à comprendre.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RCS : tout savoir sur le système qui remplace les SMS sur Android

Notre fidèle SMS est appelé à évoluer et à se transformer. Google s’implique de plus en plus dans le développement de ce qui deviendra son successeur: le RCS, véritable SMS amélioré pourvu des meilleures fonctionnalités des applications de messagerie instantanée telles que Messenger.

Meilleurs Launchers Android : notre sélection 2020

Découvrez notre sélection des meilleurs launchers de 2018 pour votre tablette et smartphone Android. De quoi personnaliser dans les moindres détails votre appareil et gagner en performances !

HTTP/3 : tout savoir sur le nouveau protocole qui va accélérer le Web

Alors que le HTTP/2 est encore tout jeune, les acteurs du marché préparent l’arrivée du HTTP/3. Ce nouveau protocole promet de répondre aux besoins de demain et d’accélérer et sécuriser le Web. Mais comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qu’il apporte ? Quand arrivera-t-il ? Voici un petit dossier explicatif pour y voir plus clair.

Définition ou résolution d’écran : quelles différences ?

Si vous suivez l’actualité tech vous êtes souvent confrontés aux termes « définition » et « résolution » d’écran. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux mots souvent mal employés ? On a étudié la question pour vous.

Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

Toute l’histoire et la chronologie d’Android

Android existe maintenant depuis 9 ans. À la base un système conçu par une société du même nom, ce dernier a été ensuite racheté par la firme de Mountain View : Google. Et ce ne fut que le début d’un succès bien au delà de l’imaginaire.

Meilleures applications Android gratuites en 2019

Vous recherchez une liste des meilleures applications Android gratuites en 2019 ? À côté des applications que tout le monde connaît (applications Google, Facebook, Twitter, et autres WhatsApp), il existe une multitude d’applications extrêmement pratiques et innovantes. Nous avons rassemblé…

Salon de l’IFA à Berlin : à quoi sert-il ?

Chaque année, vous entendez beaucoup parler de l’IFA, le plus grand salon high-tech de toute l’Europe, mais vous ne savez pas trop bien ce que c’est ? Vous ne connaissez ni ses origines ni son importance dans le domaine du smartphone et de la technologie ?

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.

Les 7 smartphones pliables les plus attendus en 2019

L’année 2019 sera synonyme de smartphone pliable : une bénédiction puisque cela réintroduit un peu de nouveauté dans un marché qui en avait bien besoin. Samsung, Huawei et Royole ont tous les trois présenté un appareil, mais ils devraient être…

NFC sur Android : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.

Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

Certains smartphones ne font plus vraiment dans la demi-mesure en termes de RAM. Le fait que les smartphones disposent aujourd’hui d’autant de RAM que de nombreux PC provoque, c’est selon, haussements d’épaules, gloussements, moqueries ou envie. Mais les avis sur…

Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…