63% des français favorables à l’espionnage de leurs données par le gouvernement !

Voilà une information qui risque bien de vous surprendre. Alors que le gouvernement présentera aujourd’hui son projet de loi renseignement à l’Assemblée Nationale, un sondage révèle que 63% des français seraient favorables à un espionnage de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs par le gouvernement.

espionnage gouvernement francais favorables

Ces derniers temps, la question de l’espionnage des données personnelles est au coeur des préoccupations. Dans l’inconscient collectif, se voir privés de nos libertés individuelles sur la toile est perçu comme un sacrilège. Mais aujourd’hui, un sondage CSA révèle que presque deux tiers des français sont favorables à un espionnage de leurs données par le gouvernement si le but affiché est de lutter contre le terrorisme.

Ainsi, ce sont donc 63% des français qui seraient favorables à la limitation des libertés individuelles sur internet, notamment en ce qui concerne les données de navigation. 32% y sont opposés.

Toujours selon le sondage, ce sont les plus jeunes qui refusent de voir leurs libertés bafouées. Ainsi la moitié des 18-24 ans (52% exactement) sont contre un espionnage de l’Etat estimant qu’il va trop loin (48% estiment que c’est un outil indispensable) alors que les plus de 65 ans y sont favorables à 76%.

Plus troublant encore, la majorité des sondés ne connaissent absolument pas les enjeux de la loi renseignement. 68% des français en ont entendu parler mais seulement 27% savent exactement de quoi il s’agit. Parmi les mieux informés on compte majoritairement des hommes retraités et des sympathisants de gauche.

Dans tous les cas de figure, le projet de loi sera soutenu cet après-midi à l’Assemblée Nationale par le Premier Ministre, Manuel Valls. Si vous n’y êtes pas favorable et qu’elle est approuvée un jour, vous pourrez toujours appliquer les conseils en matière de sécurité d’Edward Snowden. Mais au fait, vous, vous êtes pour ou contre cette loi renseignement ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !