63% des français favorables à l’espionnage de leurs données par le gouvernement !

 

Voilà une information qui risque bien de vous surprendre. Alors que le gouvernement présentera aujourd’hui son projet de loi renseignement à l’Assemblée Nationale, un sondage révèle que 63% des français seraient favorables à un espionnage de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs par le gouvernement.

espionnage gouvernement francais favorables

Ces derniers temps, la question de l’espionnage des données personnelles est au coeur des préoccupations. Dans l’inconscient collectif, se voir privés de nos libertés individuelles sur la toile est perçu comme un sacrilège. Mais aujourd’hui, un sondage CSA révèle que presque deux tiers des français sont favorables à un espionnage de leurs données par le gouvernement si le but affiché est de lutter contre le terrorisme.

Ainsi, ce sont donc 63% des français qui seraient favorables à la limitation des libertés individuelles sur internet, notamment en ce qui concerne les données de navigation. 32% y sont opposés.

Toujours selon le sondage, ce sont les plus jeunes qui refusent de voir leurs libertés bafouées. Ainsi la moitié des 18-24 ans (52% exactement) sont contre un espionnage de l’Etat estimant qu’il va trop loin (48% estiment que c’est un outil indispensable) alors que les plus de 65 ans y sont favorables à 76%.

Plus troublant encore, la majorité des sondés ne connaissent absolument pas les enjeux de la loi renseignement. 68% des français en ont entendu parler mais seulement 27% savent exactement de quoi il s’agit. Parmi les mieux informés on compte majoritairement des hommes retraités et des sympathisants de gauche.

Dans tous les cas de figure, le projet de loi sera soutenu cet après-midi à l’Assemblée Nationale par le Premier Ministre, Manuel Valls. Si vous n’y êtes pas favorable et qu’elle est approuvée un jour, vous pourrez toujours appliquer les conseils en matière de sécurité d’Edward Snowden. Mais au fait, vous, vous êtes pour ou contre cette loi renseignement ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…