6 jours d’autonomie dans nos smartphones grâce à une nouvelle batterie de 33 grammes

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 46 min

En tant qu’androinautes que nous sommes, nous cherchons constamment à améliorer l’autonomie de nos smartphones. Et il faut bien avouer que ce n’est pas toujours facile, et ce en dépit des efforts constants faits par les constructeurs pour optimiser la capacité des batteries contenus dans leurs appareils.

Toutefois, une récente découverte pourrait bientôt les mettre sur une nouvelle piste. Une équipe de chercheurs de l’université du Maryland vient récemment de concevoir une batterie d’une capacité de 11 187 mAh offrant une autonomie de 6 jours dans le cadre d’une utilisation normale, le tout pour un poids équivalent aux batteries Li-ion 1800 mAh que nous connaissons.

Une batterie 11187 mAh, 6 jours d’autonomie pour nos smartphones

6 jours d’autonomie pour nos smartphones grâce à une batterie de 33 grammes ? Incroyable mais vrai, mais ce n’est pas là le plus surprenant dans tout ça mais plutôt les matériaux à partir desquels sont composés cette nouvelle batterie qui sont tout simplement l’association d’une batterie sodium-ion à une fine couche (10 nm) de fibre de cellulose, matériau extrait à partir du bois.

6 heures d’autonomie pour nos smartphones dans une batterie.

Une batterie d’une capacité six fois supérieure aux batteries plus puissantes actuellement proposées sur le marché et qui en plus aurait l’esprit vert. Tel est le fil conducteur de nouveau monstre de puissance. On notera tout de même que ce n’est pas la cellulose qui permet d’atteindre une telle capacité mais le sodium, le premier composant étant seulement là pour éviter la fusion du second.

Toutefois, malheureusement, ce n’est pas demain la veille qu’on pourra se vanter de posséder un  smartphone doté d’une autonomie de six jours, la technologie consistant à imbriquer une couche de fibre de cellulose à un jeu d’accumulateurs étant encore une technologie naissante.

D’ailleurs, pour l’heure, bien qu’elle soit prometteuse sur le papier, cette batterie révolutionnaire ne peut survivre à plus de 20 cycles de charge.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.