MWC 2016 : 6 caractéristiques que le Galaxy S7 et le LG G5 auront en commun

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 56 min

Les Samsung Galaxy S7 et LG G5 seront tous les deux présentés le 21 février dans le cadre du MWC 2016. Deux grosses pointures qui coréennes qui s’affronteront dès le début du salon et qui ont plus en commun qu’on aurait pu l’imaginer.

galaxy S7 LG G5

1. Un design premium en métal

Si l’an dernier, Samsung a proposé un modèle qui marquait une vraie rupture avec les précédents, LG s’est contenté de lancer un successeur au G3. Mais cette année, c’est son tour d’effectuer un virage à 180 degrés. Le LG G5 sera en métal et sa conception n’aura plus rien à voir avec celle des modèles précédents. Toutefois, le LG ne fera pas de compromis puisqu’en dépit du fait que le téléphone soit censé embarquer une coque unibody, la batterie amovible serait toujours de la partie, de même que le slot SD, supprimé l’an dernier chez Samsung.

2. Un super capteur photo

Après avoir proposé, l’an dernier, deux excellents capteurs photo, les deux rivaux continuent sur leur lancée. Du côté de Samsung, on devrait retrouver un capteur photo BRITECELL de 12 Mégapixels. De la même façon qu’on celui qu’on retrouve à bord des deux derniers Nexus, ce capteur devrait proposer de plus grands photosites de façon à capter plus de lumière, ce qui devrait lui permettre de proposer d’excellentes photos de nuit, une fois le tout combiné à son ouverture de f/1.7.

Galaxy S7 appareil photo

De son côté, le LG G5 devrait proposer un double capteur photo. Une technologie qui, si bien exploitée, pourrait lui permettre d’atteindre des prouesses.

LG G5 capteur photo

3. Un lecteur d’empreintes

Cette année, LG s’aligne sur ses concurrents hauts de gamme à tous les niveaux. Et maintenant que les capteurs biométriques sont présents sur presque tous les flagships et même sur certain milieux de gamme, le lecteur d’empreintes digitales devient une caractéristique incontournable. Le LG V10 en propose déjà un et ce sera également le cas du LG G5. D’ailleurs, il se placera exactement au même endroit, sur le dos.

Un lecteur d’empreintes digitales qui a plus que jamais sa place en 2016, maintenant qu’Android intègre nativement cette technologie et que les développeurs ont désormais la possibilité de l’intégrer à leurs applications.

LG G5 lecteur empreintes

4. Un slot micro SD

Si l’an dernier, il avait disparu chez Samsung et, en 2013, chez LG, le slot micro SD qui permet d’étendre la mémoire sans débourser 100 euros supplémentaires pour acheter une version 64 Go sera bien de la partie. Si certains constructeurs n’ont aucun scrupule à l’ « oublier », les consommateurs le réclament et ça, LG comme Samsung, en ont bien conscience. Les deux ont déjà tenté l’expérience et ça leur a valu des reproches.

Galaxy S7 slot SD

5. Un processeur Snapdragon 820

Si dans le cas de Samsung, il sera seulement réservé à certains marchés et employé en alternance avec l’Exynos 8890, le processeur Snapdragon 820 sera bien présent au cœur du LG G5. L’an dernier, le constructeur avait du se rabattre sur un Snapdragon 808, moins puissant qu’un Snapdragon 810 mais plus sûr puisque la puce octo core de Qualcomm présentait des problèmes de surchauffe.

Heureusement, tout ceci n’est plus qu’un mauvais souvenir et le nouveau processeur de Qualcomm devrait venir sublimer tous les hauts de gamme Android de 2016 en proposant plus de puissance mais également une meilleure efficacité énergétique, grâce à sa gravure en 14 nanomètres assurée par Samsung. Dans chacun des deux terminaux, il sera combiné à 4 Go de RAM LPDDR4.

galaxy s7 snapdragon 820

6. Un écran « Always on »

Si dans le cas de Samsung, l’information n’est pas encore officielle, dans le cas de LG, ça a été confirmé par le constructeur, l’écran du LG G5 proposera un mode « Always on ». Fonctionnalité qu’on devrait également retrouver sur le Galaxy S7. Déjà proposé chez Motorola, ce mode permet d’afficher ses notifications en noir et blanc, sans allumer l’écran. Vous prenez le téléphone en main et les notifications s’affichent.

C’est bien sûr dans le cas du Galaxy S7 attendu avec un écran AMOLED que ce sera le plus intéressant. Du fait de la présence d’un écran AMOLED, seuls les pixels blancs s’allument et les pixels noirs restent éteints. Les impacts sur la batterie sont donc négligeables. Dans le cas du LG G5 qui sera sans doute équipé d’un écran IPS LCD, on retiendra surtout le côté pratique.

LG G5 Always on

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et Galaxy X : sortie en mars 2019 après le MWC ?

Le Galaxy X, le premier smartphone à écran pliable de Samsung, et le Galaxy S10 sortiraient dès le mois de mars 2019, juste après leur présentation officielle lors du MWC de Barcelone, révèle une fuite. On fait le point.  D’après Yonhap,…