5G : l’ANFR prépare son arrivée en France pour 2020 !

 

La 5G prépare doucement son arrivée pour 2020 et, en France, on s’y intéresse déjà beaucoup. L’ANFR a d’ores et déjà ouvert une consultation publique qui va permettre de définir quelles fréquences utilisera ce nouveau standard et quels seront ses usages. Rappelons que la 5G sera 1000 fois plus rapide que la 4G avec un taux de latence minime et permettra de connecter 1000 fois plus d’appareils.

5g france

Alors que les réseaux 4G de nos opérateurs se déploient un peu plus chaque mois pour atteindre une couverture allant jusqu’à 85% chez Orange, l’Agence nationale des fréquences songe déjà à la 5G. Contrairement aux idées reçues, la 5G ne concernera pas que nos smartphones mais sera utilisée dans différents domaines. Plus de 21 d’après l’ANFR qui cite notamment l’audiovisuel, les transports ou encore la sécurité.

« En ouvrant cette consultation, nous souhaitons qu’une population plus large se sente investie par les enjeux représentés par l’utilisation des fréquences »

Le président de l’ANFR, Gilles Brégant s’attend également à ce que le déploiement de nouvelles antennes pose problème mais avant cela l’Europe devra surtout définir quelles fréquences seront utilisées par la 5G. L’ANFR suggère déjà que certaines fréquences utilisées par la 2G, 3G et 4G puissent être relouées en plus des nouvelles.

L’Europe ayant objectif d’avoir une ville connectée dans chaque pays de l’Union quitte à débourser 700 millions pour avoir la 5G dès 2020, les fréquences doivent être définies et attribuées le plus tôt possible de façon à ce que les constructeurs de smartphones et les fournisseurs d’équipement réseau puissent être préparés. Les opérateurs qui ont déjà dépensé 2,8 milliards d’euros pour investir dans le 700 Mhz devront bien sûr réinvestir des sommes importantes dans la 5G.

Notez qu’encore une fois, la Corée sera en avance puisqu’elle devrait inaugurer la 5G dès 2018 dans le cadre des prochains Jeux Olympiques. Le directeur adjoint de Bouygues Telecom, Didier Casas qui s’est récemment exprimé dans les colonnes du Figaro a d’ailleurs cité comme exemple :

« Ce que font les opérateurs coréens pour préparer la 5G et confronter les expériences dans l’Internet des objets »

Quand est-ce que les fréquences 5G seront attribuées en France et surtout à quel coût ? Nous ne le savons pas encore mais une chose est sûre, les choses avancent.

Si vous voulez la 5G, il faudra abandonner la neutralité du net

Un groupe de Telecom veut que l’Europe modifie les règles de la neutralité du Net en échange d’un déploiement rapide de la 5G.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

amazon pharmacie ligne
Amazon devient une pharmacie en ligne et vend des médicaments sur ordonnance

Amazon devient une pharmacie en ligne. Le géant du e-commerce permet désormais d’acheter des médicaments sur ordonnance depuis son site et son application mobile aux États-Unis. Les abonnés prime bénéficient de plusieurs avantages exclusifs dont la livraison gratuite et des…