5G : Nokia va gagner 3€ pour chaque smartphone compatible vendu dans le monde

Nokia devrait gagner gagner  3€ pour chaque smartphone compatible 5G vendu dans le monde. La société va toucher une redevance pour que les constructeurs utilisent ses brevets liés à la technologie 5G. Qualcomm et Ericsson vont également toucher le pactole. 

nokia 5g

C’est le pactole pour Nokia. La société a fait savoir qu’elle s’attend à toucher 3 euros de redevance pour chaque smartphone compatible 5G qui sera vendu dans le monde, rapporte TechRadar. C’est le prix qui a été fixé par l’entreprise finlandaise pour que les constructeurs de smartphones soient autorisés à utiliser leurs technologies sous brevet. Nokia estime qu’il s’agit d’un prix juste au vu de sa contribution à élaboration des standards 5G.

5G : Nokia va toucher le pactole grâce aux smartphones compatibles

Nokia n’est pas le seul à avoir ses comptes. Ericsson prendra de son côté entre 2,15 et 4,31 euros par smartphone en fonction du prix de celui-ci. Autre acteur majeur en la matière, Qualcomm va quant à lui toucher à hauteur de 2,275% du prix (avec seuil à 400 dollars) d’un smartphone compatible 5G monomode, et 3,25% pour un appareil multimode, c’est à dire qui gère les anciens réseaux (ce qui devrait être le cas de la plupart voire de la totalité des smartphones). D’après AppleInsider, la firme de Cupertino pourrait dépenser jusqu’à 18 euros par iPhone pour obtenir les licences nécessaires à la 5G.

La sortie des premiers smartphones 5G est attendue pour le début de l’année 2019. Techniquement, le premier appareil est même déjà disponible aux États-Unis : il s’agit du Moto Z3, dont un mod sortant début 2019 permettra la compatibilité 5G. En France, les tous premiers réseaux commerciaux arriveront seulement en 2020, mais il faudra certainement attendre 2022 pour que la couverture commence à être vraiment bien étendue sur le territoire. Pour tout savoir sur le réseau 5G du futur, c’est par ici que ça se passe.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !