5G : un logo officiel pour une identification facile

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 09 min

Bien que la 4g ne soit pas encore parfaitement implantée sur le territoire français, l’évolution technologique n’attend pas et la 5G prépare son arrivée pour 2020 en Europe. La nouvelle technologie qui promet des records de vitesse s’équipe aujourd’hui d’un logo officiel, afin de permettre aux consommateurs de l’identifier clairement et simplement.

5g logo officiel

On l’oublie souvent mais le petit objet qui se trouve dans nos mains les 3/4 du temps est un petit ordinateur de poche surpuissant capable de tâches dont les ordinateurs les plus puissants rêvaient à peine quelques dizaines d’années auparavant.

Le problème est que ceux-ci ne sont généralement rien sans un bon réseau mobile. Et l’avenir de celui-ci se dessine également à vitesse grand V, la 5G étant prévue en Europe pour 2020 et les tests ayant déjà démarré autour de la technologie.

Un logo officiel pour reconnaître la 5G

Le 3GPP, regroupant les organisations télécoms du monde entier, nous livre aujourd’hui le logo officiel de la 5G visible plus haut. Ce logo a pour but de rendre facilement reconnaissables les abonnements, appareils et autres utilisant la technologie dans sa véritable forme.

Sans commenter sur la beauté du logo en lui-même, il est vrai qu’avoir une identification claire et précise pour le consommateur ne pourra qu’aider sur un marché où certains opérateurs (américains notamment) n’hésitent déjà pas à utiliser le mot « 5G » pour vendre des offres n’utilisant pas la technologie.

Une situation analogue à SFR qui présentait sa 4G « UHD » il y a peu, montrant que certains mots clefs technologiques peuvent être utilisés à tort et à travers pour embrouiller le grand public.

En France, le développement de la 5G avance déjà très bien. Orange a réalisé un test impressionnant en atteignant un débit record de 10 Gb/s avec ce réseau. A l’avenir toutefois, ces capacités accrues sont surtout destinées à connecter toujours plus d’appareils divers à internet pour les faire interagir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…