5G : La commission européenne investit 700 millions d’euros

 

Alors que la 4G s'installe à peine en France, la Commission européenne, qui n'a décidément pas de temps à perdre, choisi d'intensifier ses investissements en faveur de la 5G. Ce réseau devrait permettre de dépasser le gigabit par seconde de débit. Les grands de Bruxelles viennent ainsi d'annoncer la mise en place d'un partenariat public / privé d'un budget de 700 millions d'euros pour initier une politique de recherche et développement sur la 5G. Ce programme a été baptisé la 5G PPP et sera présidé par par l'équipementier finlandais NSN.

5g europe

La commission européenne intensifie ses investissements sur la 5G

La commission avait déjà pris une initiative dans le domaine en début d'année à travers un investissement de 50 millions d'euros dans divers projets. Parmi ces projets, on retrouve des groupes tels que METIS, 5GNOW, TROPIC, Réseautage dématérialisé mobile ou encore PHYLAS. METIS bénéficierait à lui seul de 16 millions d'euros, mais tous ont reçu une partie de ce budget afin de développer des services 4G+ et 5G.

L'enjeu de la 5G semble tels que ces investissements sont maintenant décuplés. Il s'agit de faire de l'Europe le pionnier en la matière, après avoir pris un peu de retard sur la 4G initiée outre-atlantique. Dans cette optique, Neelie Kroes, commissaire à l'agenda numérique déclare « Je souhaite que le secteur européen assume un rôle pionnier, en s’appuyant sur la recherche européenne et en créant des emplois en Europe, et nous y mettrons l’argent qu’il faut.”

Du côté privé, les constructeurs internationaux sont eux aussi très actifs dans leurs investissements. Le chinois Huawei , notamment à l'initiative du smartphone Honnor 3X, a ainsi déclaré qu'il comptait injecter pas moins de 600 millions de dollars d'ici 2018 dans le développement de cette technologie. Samsung, de son côté, planche aussi sur la question et à même révélé avoir réussi des premiers tests en laboratoire.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
La moitié des Français font leurs achats avec leur smartphone

La moitié des Français font du shopping en ligne en utilisant leur smartphone, révèle une étude. Malgré la période de confinement, de plus en plus d’internautes passent par leur téléphone pour réaliser leurs achats. Malheureusement, l’écran tactile des smartphones risque…

ebay wmc
eBay force désormais les vendeurs à ajouter leur compte en banque

eBay commence depuis quelques semaines à envoyer des messages aux vendeurs américains qui n’ont pas encore ajouté leur compte en banque. La plateforme menace de bloquer la plupart des fonctionnalités du compte des personnes concernées, dont la possibilité de vendre….