5G : La commission européenne investit 700 millions d’euros

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 05 min

Alors que la 4G s’installe à peine en France, la Commission européenne, qui n’a décidément pas de temps à perdre, choisi d’intensifier ses investissements en faveur de la 5G. Ce réseau devrait permettre de dépasser le gigabit par seconde de débit. Les grands de Bruxelles viennent ainsi d’annoncer la mise en place d’un partenariat public / privé d’un budget de 700 millions d’euros pour initier une politique de recherche et développement sur la 5G. Ce programme a été baptisé la 5G PPP et sera présidé par par l’équipementier finlandais NSN.

5g europe

La commission européenne intensifie ses investissements sur la 5G

La commission avait déjà pris une initiative dans le domaine en début d’année à travers un investissement de 50 millions d’euros dans divers projets. Parmi ces projets, on retrouve des groupes tels que METIS, 5GNOW, TROPIC, Réseautage dématérialisé mobile ou encore PHYLAS. METIS bénéficierait à lui seul de 16 millions d’euros, mais tous ont reçu une partie de ce budget afin de développer des services 4G+ et 5G.

L’enjeu de la 5G semble tels que ces investissements sont maintenant décuplés. Il s’agit de faire de l’Europe le pionnier en la matière, après avoir pris un peu de retard sur la 4G initiée outre-atlantique. Dans cette optique, Neelie Kroes, commissaire à l’agenda numérique déclare « Je souhaite que le secteur européen assume un rôle pionnier, en s’appuyant sur la recherche européenne et en créant des emplois en Europe, et nous y mettrons l’argent qu’il faut. »

Du côté privé, les constructeurs internationaux sont eux aussi très actifs dans leurs investissements. Le chinois Huawei , notamment à l’initiative du smartphone Honnor 3X, a ainsi déclaré qu’il comptait injecter pas moins de 600 millions de dollars d’ici 2018 dans le développement de cette technologie. Samsung, de son côté, planche aussi sur la question et à même révélé avoir réussi des premiers tests en laboratoire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…