Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 05 min

Alors que la 4G s’installe à peine en France, la Commission européenne, qui n’a décidément pas de temps à perdre, choisi d’intensifier ses investissements en faveur de la 5G. Ce réseau devrait permettre de dépasser le gigabit par seconde de débit. Les grands de Bruxelles viennent ainsi d’annoncer la mise en place d’un partenariat public / privé d’un budget de 700 millions d’euros pour initier une politique de recherche et développement sur la 5G. Ce programme a été baptisé la 5G PPP et sera présidé par par l’équipementier finlandais NSN.

5g europe

La commission européenne intensifie ses investissements sur la 5G

La commission avait déjà pris une initiative dans le domaine en début d’année à travers un investissement de 50 millions d’euros dans divers projets. Parmi ces projets, on retrouve des groupes tels que METIS, 5GNOW, TROPIC, Réseautage dématérialisé mobile ou encore PHYLAS. METIS bénéficierait à lui seul de 16 millions d’euros, mais tous ont reçu une partie de ce budget afin de développer des services 4G+ et 5G.

L’enjeu de la 5G semble tels que ces investissements sont maintenant décuplés. Il s’agit de faire de l’Europe le pionnier en la matière, après avoir pris un peu de retard sur la 4G initiée outre-atlantique. Dans cette optique, Neelie Kroes, commissaire à l’agenda numérique déclare « Je souhaite que le secteur européen assume un rôle pionnier, en s’appuyant sur la recherche européenne et en créant des emplois en Europe, et nous y mettrons l’argent qu’il faut. »

Du côté privé, les constructeurs internationaux sont eux aussi très actifs dans leurs investissements. Le chinois Huawei , notamment à l’initiative du smartphone Honnor 3X, a ainsi déclaré qu’il comptait injecter pas moins de 600 millions de dollars d’ici 2018 dans le développement de cette technologie. Samsung, de son côté, planche aussi sur la question et à même révélé avoir réussi des premiers tests en laboratoire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dark web : les dealers se mettent eux aussi au Black Friday

Les dealers se mettent eux aussi au Black Friday sur le dark web. Les cybercriminels profitent de cet événement commercial pour vendre leurs produits illicites à prix cassé. La drogue, les cartes de crédit volées, et les logiciels de piratage…

Amazon, eBay et Wish sont accusés de vendre des produits explosifs et mortels

Chargeur qui explose, sèche-cheveux qui s’enflamme… Une association britannique accuse eBay, Amazon et Wish de commercialiser des produits électriques potentiellement mortels. Les géants du e-commerce sont dans le collimateur de l’Electrical Safety First, une association britannique à but non lucratif….

Internet : un Français sur six est incapable de s’en servir

Un Français sur six ne sait pas se servir d’Internet, annonce une étude de l’Insee. En 2019, une importante partie de la population ne dispose en effet toujours pas d’accès au web. De plus, de nombreux usagers quotidiens d’Internet manquent…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…