5G : d’après Qualcomm elle sera disponible dès 2019 avec des débits supérieurs à la fibre

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 04 min

Qualcomm croit dur comme fer à la 5G et pense que les consommateurs pourront en bénéficier plus tôt que prévu. Il évoque 2019 comme étant l’année où le déploiement débutera. Steve Mollenkopf, le dirigeant du groupe, semble relativement confiant à ce sujet. Nous allons donc rentrer dans une nouvelle ère très bientôt.

qualcomm 5g 2019

Le réseau mobile de 5e génération verra le jour avant l’heure visiblement. Le fondeur est apparemment très confiant au sujet de son déploiement qui devrait intervenir bientôt, nous avons d’ailleurs abordé les avantages de la 5G dans un dossier qui lui est consacré.

Pour commencer, les débits sont gonflés à bloc, on parle de bande passante qui pourrait atteindre les 10 Gbit/s voir plus. Ensuite, il n’est pas seulement question de débit, mais également de répondre à de nouveaux usages (les objets connectés, les véhicules connectés, etc…). Sans oublier qu’il faudra également apporter du très haut débit à ceux qui n’auront pas la chance d’avoir de la fibre. Beaucoup de promesses qu’il faudra ensuite tenir.

5G : Qualcomm pense que c’est pour 2019

Qualcomm prédit que la 5G sera une avancée aussi importante que l’électricité ou encore le moteur à explosion, on jugera sur pièce le moment venu. L’américain veut devenir un acteur incontournable dans sa démocratisation.

Steve Mollenkopf qui a pris la parole à ce sujet lors de la conférence Fortune à Aspen au Colorado cette semaine reste néanmoins évasif sur la question de l’endroit où débuteront les premiers déploiements d’infrastructure 5G à usage commercial. Les observateurs évoquent les opérateurs américains comme Verizon, AT&T ou encore T-Mobile très actifs dans ce domaine.

Bien que Qualcomm soit confiant sur un lancement commercial dès 2019, Verizon pourrait dégainer les premières offres dès cette année, mais rien n’est sûr pour le moment.

Enfin, pour pouvoir connecter nos terminaux à la 5G, il faut des modems compatibles et Qualcomm prépare déjà le terrain avec ses Snapdragon. Nous avons pu l’apercevoir et le fondeur promet d’atteindre un débit de l’ordre de 5 Gb/s, soit l’équivalent de 5 fois la vitesse de la fibre en France.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : un Français sur six est incapable de s’en servir

Un Français sur six ne sait pas se servir d’Internet, annonce une étude de l’Insee. En 2019, une importante partie de la population ne dispose en effet toujours pas d’accès au web. De plus, de nombreux usagers quotidiens d’Internet manquent…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…