50% de la population n’a toujours pas accès à internet

De nos jours, il est difficile d'imaginer une vie sans internet. Et pourtant, 50% de la population mondiale n'y a toujours pas accès comme le révèle un rapport de l'ONU. Les raisons sont multiples à ce problème, mais l'Union internationale des télécommunications pointe du doigt un problème majeur : le coût trop élevé du haut débit, faisant que nombreux sont ceux passant à côté du net.

debit-internet-france-classee-37eme-mondialement-en-legere-progression

De nos jours, il est inconcevable de vivre sans internet pour la majeure partie de la population. Le réseau informatique est devenu notre principale source d'information, notre principale source de loisir, et un moyen incontournable de gérer notre vie quotidienne.

En France, ces derniers temps ont été durs pour les opérateurs au point que nous avons chuté de 6 places dans le classement européen de la qualité de services internet. Mais est-ce vraiment un problème, lorsque l'on met tout cela en perspective ?

En effet, l'Union internationale des télécommunications, basée à Genève, a pointé du doigt le fait que 1 personne sur 2, à travers le monde, ne dispose pas de connexion internet fixe. Loin d'être un problème d'installation, le premier obstacle reste selon eux une question de coût.

Le prix moyen d'une connexion à internet s'élevait à 50€ par mois environ l'an dernier. Mais dans certains pays pauvres, avoir une connexion internet à seulement 1 go peut coûter jusqu'à la moitié d'un salaire annuel.

La solution à ce problème pourrait toutefois venir des smartphones. Selon l'Union, 84% de la population mondiale peut accéder à un réseau mobile. Hélas, un autre problème se pose pour cela : le prix des téléphones, plus que les prix des forfaits mobiles, est un frein.

De quoi mettre en perspective nos petits soucis d'internet. En France et dans les pays riches, la nouvelle problématique n'est pas vraiment de se connecter à internet, puisque nous le sommes automatiquement désormais : il s'agit désormais d'avoir toujours plus de gigas à dépenser.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
5G : Rennes interdit provisoirement le déploiement du réseau

Rennes interdit provisoirement le déploiement de la 5G sur son territoire. Avant que des antennes 5G ne soit activées dans l’agglomération, la capitale bretonne va imposer 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Un rapport final concernant les effets…

5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…

orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…

red by sfr augmente facture abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…

macron moque anti 5g
Macron se moque des anti-5G : “je ne crois pas au modèle Amish”

Emmanuel Macron prône l’urgence de la 5G en France. Lors d’une allocution devant des centaines d’entrepreneurs du numérique, le président s’est moqué des détracteurs de la 5G. Le dirigeant a notamment comparé les anti-5G à des défenseurs du “modèle Amish”, souhaitant imposer “le…