5 raisons d’acheter le Nexus 5X

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 44 min

Le Nexus 5X n’est pas encore disponible en France mais le nouveau smartphone de Google fait déjà débat. Certains estiment que Google a fait un loupé alors que d’autres considèrent que c’est une vraie réussite. Successeur de l’excellent Nexus 5 (pourtant pas dénué de défauts), les enjeux sont importants pour Google.

Android séduit toujours autant les utilisateurs mais l’iPhone d’Apple connait un succès de plus en plus insolent. Avec son Nexus 5X, Google veut donc redorer son blason après un Nexus 6 qui a fait un vrai flop. Alors, faut-il acheter le Nexus 5X ? Voici les 5 raisons qui pourraient vous faire franchir le pas.

nexus 5x raisons acheter

La meilleure expérience Android

On pourra dire tout ce qu’on veut, l’expérience Android sur les Nexus reste incomparable. Certains préfèreront certainement certaines surcouches mais en terme de fluidité et de réactivité, un Nexus avec une version d’Android pure offre la meilleure expérience.

Par ailleurs, avec le Nexus 5X, l’utilisateur profitera immédiatement de la dernière version de l’OS de Google, Android 6.0 Marshmallow. Un atout que beaucoup de concurrents ne pourront pas afficher tant ils tardent à mettre à jour leurs modèles.

Nexus 6P prise main android 6.0

Un suivi incomparable

Pourquoi le Nexus 5X est un excellent choix de smartphone ? Parce qu’en plus de profiter de la meilleure expérience Android, il est également le smartphone qui bénéficiera du meilleur suivi de Google. Chaque nouvelle version d’Android sera déployée sur le Nexus 5X avant n’importe quel autre constructeur.

En plus, contrairement à Samsung, LG ou une autre marque, le suivi de la gamme Nexus dure très longtemps alors qu’en moyenne chez les constructeurs il dure un an et demi. Aujourd’hui par exemple le Nexus 5 sorti en 2013 sera encore mis à jour vers Android 6.0 Marshmallow.

Un appareil photo au top

Nous n’avons pas pu le tester par nous même mais selon les premiers retours des journalistes ayant pu prendre en main le Nexus 5X, l’appareil photo est prometteur. Google assure que le capteur permet de faire de meilleures photos que le Galaxy S6 et que l’iPhone 6 Plus, des références en la matière. On ne sait pas encore ce qu’il vaut face au Sony Xperia Z5 élu meilleur smartphone photo et vidéo de 2015.

nexus 5x appareil photo

Dans tous les cas de figure, Google a corrigé l’un des défauts majeurs du Nexus 5 et du Nexus 6 avec cet appareil photo de 12,3 mégapixels optimisé pour son smartphone. Une raison de plus de s’orienter vers le Nexus 5X.

Enfin un capteur d’empreintes

C’était un gros manque sur les précédents modèles, le capteur d’empreintes. Avec Android 6.0 Marshmallow, l’OS de Google sera en mesure de prendre en charge un lecteur d’empreinte en natif. Le Nexus 5X hérite donc de son propre capteur pour profiter de cette fonctionnalité.

D’après les premiers retours, le lecteur d’empreinte du smartphone de Google est très rapide et son placement à l’arrière du smartphone est très pratique. Par ailleurs, outre le déblocage du téléphone, le lecteur permettra de valider les paiements avec Android Pay. Certes l’iPhone et d’autres produits concurrents profitent déjà de toutes ces fonctionnalités depuis quelques temps mais rien que pour ça, le Nexus 5X en vaut la peine.

nexus-5x-lecteur-empreinte

Un prix intéressant

Car contrairement à ce que l’on peut lire, le Nexus 5X n’est pas vendu à un prix excessif. A 479 euros en Europe, son tarif est tout à fait convenable lorsque l’on regarde les tarifs des produits concurrents à leur sortie.

Un iPhone 6S coûte 750 euros, un Galaxy S6 coûtait 750 euros à sa sortie. Certains diront « oui mais ces smartphones ont six mois et leur fiche technique est bien meilleure ». D’accord, c’est vrai, et c’est bien là l’avantage du Nexus 5X.

Il affiche une fiche technique qui n’est pas surboostée mais suffira largement à 99% des utilisateurs. Le logiciel et le matériel sont optimisés pour proposer la meilleure expérience Android et tout ça pour 479 euros.

Nexus 5X store

Lorsqu’Apple dit « pas besoin de 4 Go de RAM pour un produit optimisé » on applaudit. Si c’est Google on crie au scandale. Alors non, le prix du Nexus 5X n’est pas un scandale, bien au contraire, c’est l’un de ses principaux atouts face à des concurrents qui proposent des produits haut de gamme à plus de 700 euros.

Car oui le Nexus 5X est un produit haut de gamme. Ce n’est pas parce qu’il ne joue pas à celui qui a la plus grosse que c’est un produit milieu de gamme. L’expérience utilisateur proposée par le Nexus 5X est résolument haut de gamme, et à ce prix il n’y a aucun concurrent à la hauteur.

La rédaction vous conseille

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 3 : Google se moque des iPhone dans 3 publicités

Pour promouvoir les atouts des Pixel 3 et Pixel 3 Xl, Google a décidé de s’inspirer de la méthode Samsung : se payer la tête des iPhone d’Apple. Dans 3 nouvelles publicités vidéos, le géant du net a subtilement taclé…