4G : SFR et Bouygues Telecom vont bientôt augmenter leurs débits

Maj. le 9 mars 2018 à 13 h 59 min

SFR et Bouygues Telecom vont bientôt pouvoir sensiblement augmenter le débit de leurs réseaux 4G, majoritairement dans les grandes villes françaises. L’ARCEP a en effet enfin autorisé les deux opérateurs à recycler leur bande 2.1 GHz en 4G, auparavant dédiée à la 3G avec sa faible portée pratique pour densifier le réseau.

reseaux 4g

Que faut-il pour avoir un bon réseau ? Il vous faut un bon smartphone bien évidemment, et le forfait qui va avec. Mais surtout, il vous faut un bon opérateur avec des antennes largement installées sur le territoire, entretenues et capables de délivrer le meilleur débit.

En termes de couverture, on saluera Orange qui couvre désormais 90% de la population en 4G. Toutefois, ses concurrents ne sont pas si loin et notamment Bouygues Telecom qui couvre 88% de la population. Mais le débit n’est pas nécessairement le meilleur disponible actuellement.

Les débits chez SFR et Bouygues augmentent bientôt

Fort heureusement pour SFR et Bouygues Telecom, l’ARCEP a enfin autorisé les deux opérateurs à reconvertir leur bande 2.1 GHz en 4G. Pour rappel, cette bande était majoritairement utilisée pour la 3G. A faible portée, elle sert principalement à densifier le réseau.

Aussi, et particulièrement dans les grandes villes, les débits théoriques de leurs réseaux devraient augmenter en flèche grâce à l’agrégation des bandes. Ainsi, SFR promet de déployer son débit de 300 Mb/s sur 32 agglomérations très bientôt, contre 14 actuellement.

Mais ce n’est pas tout puisque ce changement lui permettra également d’atteindre beaucoup plus facilement les débits de 500 Mb/s prévu pour 2018 et 1 Gb/s prévu pour 2019, grâce à l’agrégation de ses 5 bandes réseau.

Quant à Bouygues Telecom, qui est devenu le champion des antennes déployées, ce changement devrait également lui permettre d’améliorer considérablement la qualité de son réseau. La concurrence est donc relancée de plus belle entre les 3 opérateurs historiques, pendant que Free Mobile déploie doucement mais sûrement son réseau.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

ADSL : Stéphane Richard plaide pour une augmentation du prix

Les prix de l’ADSL seraient trop bas selon le PDG d’Orange Stephane Richard, très critiqué sur la qualité de son réseau cuivre. Dans une interview au Figaro, il annonce le renforcement des ressources allouées à la maintenance du réseau, mais…