4G : les opérateurs n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les investissements

 

Les opérateurs doivent se mettre au travail pour que le très haut débit soit proposé partout en France d’ici 2022. Il est question de fibre optique mais aussi de 4G afin de résorber rapidement la fracture numérique. Tandis que les opérateurs n’arrivent pas à se mettre d’accord concernant les modalités de ce déploiement.

4G investissements

Nous le savons, tous le monde n’aura pas accès au très haut débit de la même manière. Si les plus chanceux auront la fibre optique (FTTH) ou encore le câble, les autres devront se contenter de la 4G.

Plusieurs mesures sont envisagées par le gouvernement, comme le révèle LeMonde afin de trouver un compromis avec les opérateurs. La taxe IFER (imposition forfaitaire pour les entreprises de réseaux) pourrait se voir plafonner afin que les opérateurs investissent davantage dans leur infrastructure.

4G : les opérateurs ne trouvent aucun accord pour déployer de nouvelles antennes

Ensuite, les fréquences (900,1800 et 2100 MHz) ont également été évoqués puisqu’elles arrivent à échéance en 2021 pour SFR et Orange, tandis que Bouygues Telecom peut respirer car l’opérateur ne sera concerné que bien plus tard en 2024. Néanmoins, le trio souhaiteraient que leurs échéances soient repoussées à 2030.

Dans le cas où le gouvernement accède à cette demande des opérateurs, ces derniers devraient sans doute remettre la main à la poche.

Enfin, si les opérateurs s’entendent avec le gouvernement, entre eux c’est une toute autre histoire concernant les 5.000 à 15.000 antennes 4G qu’ils doivent déployer. Free souhaiterait proposer une mutualisation de ses infrastructures, SFR et Orange sont fermés sur la question et Bouygues Telecom veut trouver une alternative. L’un d’eux s’emporte : “Mutualiser signifie payer à Free son réseau. Pas question”.

De notre côté nous nous sommes fait notre propre avis le très haut débit via la 4G lors de notre test de la 4G Box de Bouygues Telecom.

La 4G Fixe pourrait faire un certain nombre de déçus. En attendant que les différents acteurs arrivent à trouver un accord, nous devrons patienter tranquillement et pendant ce temps là, l’horloge tourne.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…