4G : la couverture du réseau sera vérifiée par l’ARCEP avant l’été 2014

Maj. le 14 avril 2015 à 9 h 28 min

C’est hier que nous avons appris que l’association de consommateurs UFC Que Choisir avait porté plainte contre Orange et SFR pour publicité trompeuse. Cette nouvelle a semble-t-il fait bouger les choses du côté de l’ARCEP.

Alors que l’autorité de régulation des télécommunications devait effectuer son premier contrôle en rapport avec le déploiement de la 4G qu’en 2015, voilà que celui-ci est avancé et devrait être effectué avant l’été 2014.

arcep operateurs 4G

L’ARCEP va tester le réseau 4G avant l’été 2014

C’est dans le courant de l’année prochaine que l’ARCEP effectuera un test réel de la couverture de la 4G en France pour le comparer aux garanties édictées par nos opérateurs téléphoniques. Néanmoins, il reste encore à mettre au point un protocole de tests qui soient valides et stables avant d’effectuer l’opération.

La vérification au niveau du réseau sera une étape importante avant la date du 11 octobre 2015, le dernier délai pour Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free pour couvrir 25% du territoire métropolitain en 2600 MHz.

Mais surtout, les trois grands opérateurs disposant des fréquences 800 MHz (Free n’étant pas cité, NDLR) devront en 2017, couvrir 40% des zones de déploiement prioritaire qui sont situées sur des lieux isolés du territoire français. Cela ne devrait amener que du mieux pour les accès au réseau très haut débit.

Par ailleurs, nous avions vu que les débits de la 4G en France étaient encore bien trop faibles par rapport aux indications données par les opérateurs. DE plus, beaucoup de consommateurs se plaignent encore des faibles débits disponibles sur leur téléphone alors que nous devrions désormais tous profiter d’une connexion à internet en haut débit sur nos appareils mobiles.

Pensez-vous que ce contrôle va mettre la pression aux opérateurs mobiles afin que ces derniers proposent un réseau digne des promesses qui sont faites ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

ADSL : Stéphane Richard plaide pour une augmentation du prix

Les prix de l’ADSL seraient trop bas selon le PDG d’Orange Stephane Richard, très critiqué sur la qualité de son réseau cuivre. Dans une interview au Figaro, il annonce le renforcement des ressources allouées à la maintenance du réseau, mais…