4G : Free Mobile publie sa carte officielle présentant la nette évolution de son réseau

Maj. le 4 avril 2016 à 11 h 30 min

Nous vous en parlons régulièrement, Free (comme tous les autres) est en déploiement de son réseau 4G et même 4G+. C’est un des opérateurs fournissant le plus d’informations régulières à ce niveau ainsi, il vient de publier sa carte officielle présentant l’étendue de sa couverture en réseau 4G sur le territoire français.

free mobile réseau 4G france

Ce que l’on constate immédiatement est l’importance des zones rouges sur toute l’Hexagone. Ces zones représentent bien évidemment les régions couvertes par le réseau 4G. Si en juillet 2014 Free était le dernier à ce niveau, force est de constater que les choses ont bien évolué. En fin d’année dernière, ils représentaient environ 30 % du territoire, désormais, Free Mobile couvre bel et bien la moitié de la France.

Il est également question comme nous le disions dans un article précédent que Free Mobile était en ce moment en train de coupler ses antennes 1800 MHz avec ses 2600 MHz afin de tester les possibilités d’un futur réseau très haut débit proposant de la 4G+. Un record de débit avait d’ailleurs été battu du côté de Montpellier.

Toujours est-il que comme l’annonce Univers Freebox, l’étendue du réseau Free Mobile s’est particulièrement bien développé depuis le début de l’année puisqu’en l’espace de 8 mois environ, celui-ci a progressé d’environ 20 %. Pour vous donner une idée de ce développement de la couverture réseau 4G, voici une carte présentée en 2014 par l’ARCEP :

Free Mobile 5G 2014
Réseau 4G Free Mobile en juillet 2014 (© ARCEP)

Et enfin, voici un aperçu de la carte présentée par l’opérateur Free Mobile présentant l’état de sa couverture réseau. Cette carte figure les informations relevées au 1er septembre dernier.

free Mobile couverture 4G 2015
Réseau 4G Free Mobile au 1er septembre 2015

 

Si vous préférez, vous pouvez également consulter la carte interactive proposée sur le site officiel de Free. Retenez que les zones en extérieurs ont été calculées par ordinateurs, ce qui veut dire, comme l’indique Free, que ces données ont avant tout une valeur indicative.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…