4G Free Mobile : un point sur le réseau, les débits et les villes couvertes

 

Quel est l’état du réseau 4G de Free Mobile ? Si vous avez raté cette annonce, Free Mobile propose maintenant la 4G dans son forfait à 19,99 euros par mois avec 20 Go de Fair Use et sans surcoût. Encore une fois, le troisième opérateur frappe fort et adresse un message à la concurrence. Mais le prix ne fait pas tout et le nerf de la guerre reste la qualité du réseau et les villes couvertes. Où en est l’opérateur de ce côté-là ?

free mobile 4G

Si Free utilise en partie le réseau d’Orange pour sa 3G, il n’en est rien pour la 4G où l’opérateur utilisera son réseau propre. Dans son communiqué de presse, Free annonce pas moins de 1000 communes couvertes par son nouveau service, dont les suivantes : Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, Rennes ou encore Reims, Angers, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Metz, Nantes…

Quel débit et quelles villes couvertes pour le réseau 4G Free Mobile ?

Au niveau des débits théoriques, Free Mobile annonce les meilleurs à égalité avec Orange, soit 20 MHz avec la bande 2600 MHz contre 15 MHz chez Bouygues et SFR. Grâce à cette largeur de bande et la LTE de catégorie 4, le service sera capable d’atteindre 150 Mb/s en réception. Le réseau 4G de Free représente 700 sites au 1er décembre et l’AFNR comptabilise 1445 accords chez Free, ce qui est bien moins que les 1904 de SFR, les 4072 de SFR et les 6511 de Bouygues. Il est encore en cours de déploiement et ne vous attendez pas encore à une couverture importante.

Au niveau de la réception, il pourrait y avoir « d’éventuels obstacles tels que des immeubles hauts » met en garde l’opérateur dans son communiqué. Pour profiter de la 4G, vous devrez avoir un smartphone compatible, mais également activer l’option dans votre espace abonné Free. Les 20 Go de Fair Use sont donc uniquement valables pour la 4G, la 3G en itinérance chez Orange étant limité à 3 Go.

Un réseau encore très jeune qui se lance alors que l’UFC que Choisir gronde déjà au sujet de la 3G. On attend maintenant de voir comment va réagir la concurrence, mais aussi les consommateurs !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…