4G Free Mobile : les Galaxy Note 3, iPhone 5S et 5C pas encore compatibles

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 49 min

Si Free Mobile a fait des heureux ce matin en annonçant, par surprise, l’inclusion de la 4G au sein de son forfait à 19,99€ avec 20 Go de Fair Use, le tout pour le même prix qu’avant, il apparaît que tout le monde ne pourra pas en profiter tout de suite. Ainsi alors que les Galaxy Note 3 et Ace 3 devront attendre le déploiement d’une mise à jour opérateur courant décembre, les utilisateurs iPhone 5S et 5C vont carrément devoir attendre janvier.

Alors que le réseau très-haut débit de Bouygues Telecom fonctionne à la fois sur les bandes de fréquence 800 MHz, 1800 MHz et 2 600 MHz, celui de Free Mobile ne dispose pour l’instant que de 20 Mhz sur la bande de fréquence 2600 Mhz. Ce n’est pas forcément un handicap sauf lorsqu’on dispose d’un smartphone compatible seulement avec certaines fréquences.

free mobile 4G

La 4G Free Mobile non disponible sur le Galaxy Note 3 et l’iPhone 5S

Un cas non sans précédent que cette 4G Free Mobile non compatible avec les Galaxy Note 3, iPhone 5S et iPhone 5S puisque déjà rencontré avec plusieurs produits phares. Et notamment l’iPhone 5 dont la 4G est compatible exclusivement avec la bande de fréquence 1800 Mhz. Raison pour laquelle plusieurs mois avant le lancement de ses premiers forfaits 4G, Bouygues Telecom avait alors demandé à l’Arcep l’autorisation d’émettre sur la bande 1800 Mhz, initialement utilisée pour la 2G.

Une autorisation que l’opérateur historique avait ensuite obtenu en mars dernier, venant ainsi s’octroyer un avantage concurrentiel supplémentaire.

Assez étonnamment, en septembre dernier, on pouvait apprendre que Free Mobile avait également reçu l’autorisation d’émettre en 4G sur la bande de fréquence 1800 Mhz. Pourtant, pour l’instant, son offre très haut débit n’est proposée qu’en 2600 Mhz, raison de cette incompatibilité.

Toutefois si vous êtes clients de l’opérateur et en possession d’un autre smartphone que les Galaxy Note 3, iPhone 5S, iPhone 5C ou Galaxy Ace 3, vous n’avez plus qu’à activer la 4G Free Mobile dans votre espace client

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…