La 4G Free est la meilleure de France au troisième trimestre selon nPerf

 

Le classement nPerf des meilleures connexions mobiles de France est sorti pour le troisième trimestre 2016, et le résultat est unanime : Free Mobile a la meilleure connexion 4G de France en termes de vitesse de téléchargement. Ses concurrents sont loin derrière lui, mais arrivent encore à tenir tête sur la 2G/3G et le temps de réponse.

free mobile anniversaire 4 ans

La lutte des opérateurs mobiles sur 2016 laisse beaucoup de cadavres sur le chemin. En effet, de nombreux acteurs des télécoms français ne sont pas dans la meilleure disposition, alors que le mariage Orange / Bouygues a été abandonnée en début d'année.

Orange profite toujours de sa position d'opérateur historique, mais Bouygues est en manque de finances. Pour SFR, c'est la débandade alors que son rachat par Altice est mis en pause. Dans ce contexte, Free Mobile est toujours en retard sur le déploiement de son propre réseau.

Ce qui ne l'empêche pas d'enregistrer de très belles performances sur l'année. Et notamment sur le côté technique, alors qu'il est censé être l'opérateur le plus en retard sur ce terrain. L'étude nPerf du troisième trimestre 2016 est sortie, et le met largement devant sur la 4G.

classement-4g-france

Comme vous pouvez le voir, les débits descendants de Free éclatent toutes les moyennes de ses compétiteurs à 42,47 mo/s. Il reste toutefois légèrement en dessous sur l'upload à 11,12 contre 11,22 mo/s pour Orange. Sur la latence, il est le bon dernier à 72 ms.

Ses résultats excellents sur la 4G sont tout de même contrastés par ses performances en 2G/3G, alors qu'il est bon dernier du classement à 2,82mo/s contre 6,63 mo/s pour le premier, Orange. On sent ici les pertes occasionnées par l'itinérance Orange, qui s'accentueront en 2017.

Heureusement, l'opérateur a plus d'un tour dans son sac pour remédier à ça et ne fera que s'améliorer sur les années à venir. Free Mobile a commencé à déployer agressivement la 700 MHz ces derniers mois, et ces efforts porteront bien vite leurs fruits.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…