4G : Free couvre déjà 82% de la population française !

 

Ce vendredi, l'opérateur de Xavier Niel a fièrement annoncé que sa couverture 4G en France était passée de 80 à 82% en l'espace de quelques mois. Free couvre donc jusqu'à 82% de la population française avec son réseau mobile 4G ! Quels sont les prochains objectifs de l'opérateur de télécoms ? 

C'est un bon vendredi pour Free ! En marge de l'annonce de ses résultats trimestriels dans lesquels nous apprenons que l'opérateur explose la concurrence avec 13 millions d'abonnés sur le mobile Free a annoncé que sa couverture 4G s'étendait maintenant à 82% de la population française. Comment Free en est-il arrivé là ?

Free : 85% de couverture 4G d'ici fin 2017 ?

Le 21 mars dernier, Free se vantait de couvrir jusqu'à 80% de la population de l'Hexagone. 5 mois plus tard, sa couverture réseau a grimpé de 2% et atteint désormais 82% ! Dans son communiqué, l'opérateur a explicité les infrastructures déployées pendant cette période : au total, Free a déployé jusqu'à 2 200 sites 4G pour capter les fréquences de 1 800MHz ! Sur les fréquences 700MHz, l'opérateur n'a pas non lésiné sur les moyens en installant jusqu'à 500 nouveaux sites.

Mais Free ne s'est pas contenté d'améliorer la couverture 4G . L'opérateur a aussi déployé suffisamment de nouveaux sites 3G pour couvrir 91% de la population française. Les résultats sont plutôt encourageants pour l'opérateur. Il est juste dommage que ceux-ci soient annoncés moins de 24h après divers bugs de débit rencontrés sur ce même réseau 4G mobile qui couvre 82% des français ! De quoi entacher la fanfaronnade de Free ?

En outre, l'opérateur est bien décidé à ne pas s'arrêter là et a dévoilé ses prochains objectifs dans la foulée. Primo, Free veut atteindre les 12 000 sites d'ici à la fin de l'année. Un beau challenge qui ne devrait pas poser trop de problèmes au télécom. Secundo, Free veut atteindre 85% de couverture réseau en 4G d'ici à la fin de l'année 2017 : plus que 3 % donc !Et en 2018, Free veut en priorité finaliser le passage des sites 4G 700MHz vers 1 800MHz.

La couverture réseau 4G est essentielle pour les opérateurs français, c'est pour cette raison que ceux-ci ne lésinent pas sur les moyens pour améliorer et étendre celle-ci au maximum en déployant jusqu'à 1500 sites supplémentaires pendant les vacances !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…