4G : Free et Bouygues couvriront le métro de Rennes dès 2018 !

Maj. le 9 mars 2018 à 13 h 55 min

La 4G arrive dans le métro de Rennes au premier semestre 2018. Un accord a été trouvé avec Free et Bouygues et leurs clients bénéficieront de la 4G dans métro rennais avant l’été 2018. Les discussions sont encore en cours avec Orange et SFR. La couverture devrait concerner 100% du réseau de métro, stations comme tunnels, ligne A comme ligne B.

La couverture 4G dans le métro de Rennes est prévue pour le premier semestre 2018. Les clients Free et Bouygues Telecom pourront en profiter dans les 15 stations et les tunnels de la ligne A (9,4km) et sur la ligne B encore en construction, rapporte Ouest France. Orange et SFR pourraient eux aussi proposer le même service.

La 4G dans le métro à Rennes avec Free et Bouygues

« Les accords conclus permettront aux clients de Bouygues Telecom et de Free Mobile de téléphoner et d’accéder à internet dans l’intégralité de la ligne A du métro avant l’été 2018. Des discussions sont en cours avec les autres opérateurs afin que leurs clients puissent également bénéficier de ce service », a communiqué l’opérateur de réseaux et d’infrastructures TDF.

TDF a signé un contrat avec Rennes Métropole et va investir dix millions d’euros pour déployer, exploiter et assurer la maintenance de l’infrastructure. La société devra aussi régler une redevance d’occupation annuelle du domaine public. Elle se rémunérera en faisant payer les opérateurs qui souhaitent utiliser son réseau. « TDF est en charge de la maintenance de la radio des services de secours (INPT) de la ligne A de métro depuis 2010 », rappelle Ouest France.

Rennes devait être la première ville de France à proposer une couverture 4G à 100% de son métro mais les négociations ont traîné en longueur. C’est finalement le métro de Toulouse qui s’est adjugé la première place avec une mise en service en novembre 2017. Lyon a également annoncé pareille initiative mais le réseau ne sera prêt qu’en 2019 au mieux, voire 2020. Orange va superviser le projet mais les quatre opérateurs vont participer au déploiement de l’infrastructure réseau.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Orange pourrait être coupé en deux, menace l’Arcep

Orange pourrait être forcé à voir ses activités réseau démantelées du reste du groupe si l’Arcep venait à perdre son pouvoir de sanction sur les opérateurs. C’est la menace formulée par le gendarme des télécoms dans un édito acerbe, suite…

5G : l’UFC-Que Choisir craint déjà les abus des opérateurs

Le déploiement de la 5G en France ainsi que la commercialisation des forfaits associés inquiète grandement l’UFC-Que Choisir. L’association ne digère pas le plan de régulation de l’Arcep, qu’elle estime laisser bien trop de champ libre aux opérateurs. Alors que…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…