4G : Free et Bouygues couvriront le métro de Rennes dès 2018 !

Maj. le 9 mars 2018 à 13 h 55 min

La 4G arrive dans le métro de Rennes au premier semestre 2018. Un accord a été trouvé avec Free et Bouygues et leurs clients bénéficieront de la 4G dans métro rennais avant l’été 2018. Les discussions sont encore en cours avec Orange et SFR. La couverture devrait concerner 100% du réseau de métro, stations comme tunnels, ligne A comme ligne B.

La couverture 4G dans le métro de Rennes est prévue pour le premier semestre 2018. Les clients Free et Bouygues Telecom pourront en profiter dans les 15 stations et les tunnels de la ligne A (9,4km) et sur la ligne B encore en construction, rapporte Ouest France. Orange et SFR pourraient eux aussi proposer le même service.

La 4G dans le métro à Rennes avec Free et Bouygues

« Les accords conclus permettront aux clients de Bouygues Telecom et de Free Mobile de téléphoner et d’accéder à internet dans l’intégralité de la ligne A du métro avant l’été 2018. Des discussions sont en cours avec les autres opérateurs afin que leurs clients puissent également bénéficier de ce service », a communiqué l’opérateur de réseaux et d’infrastructures TDF.

TDF a signé un contrat avec Rennes Métropole et va investir dix millions d’euros pour déployer, exploiter et assurer la maintenance de l’infrastructure. La société devra aussi régler une redevance d’occupation annuelle du domaine public. Elle se rémunérera en faisant payer les opérateurs qui souhaitent utiliser son réseau. « TDF est en charge de la maintenance de la radio des services de secours (INPT) de la ligne A de métro depuis 2010 », rappelle Ouest France.

Rennes devait être la première ville de France à proposer une couverture 4G à 100% de son métro mais les négociations ont traîné en longueur. C’est finalement le métro de Toulouse qui s’est adjugé la première place avec une mise en service en novembre 2017. Lyon a également annoncé pareille initiative mais le réseau ne sera prêt qu’en 2019 au mieux, voire 2020. Orange va superviser le projet mais les quatre opérateurs vont participer au déploiement de l’infrastructure réseau.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Réseau 5G : où tester la couverture en France

Le réseau 5G français est en train d’être déployé par les quatre opérateurs – certains sites pilotes choisis par l’Arcep proposent même déjà des expérimentations. Suivez l’avancement de la couverture 5G en France grâce à ce dossier.  Contrairement à ce…

5G : le gouvernement répond à Bouygues et refuse de reporter les enchères

Les enchères 5G ne seront pas reportées en France, a laissé entendre la secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher. En réponse à la demande de Martin Bouygues, la secrétaire d’État estime plutôt qu’il faut accélérer le déploiement du réseau 5G…

Bouygues dévoilera sa nouvelle Bbox jeudi 28 mai 2020

C’est par voie de presse que nous venons tout juste de l’apprendre : Bouygues présentera sa toute nouvelle Bbox jeudi prochain. Mais que nous réserve l’opérateur, lui qui a déjà dévoilé une nouvelle Bbox fibre en début d’année ? Alors…

Bouygues Telecom : des clients se retrouvent abonnés à Netflix à leur insu

Des clients Bouygues Telecom se sont retrouvés abonnés à Netflix à leur insu. Ils précisent n’avoir jamais souscrit à la plateforme de streaming. L’opérateur décline de son côté toute responsabilité et affirme qu’il s’agit d’un piratage. La colère monte chez…

Freebox V8 : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

La Freebox v8 est le nom provisoire de la prochaine box internet entrée de gamme de Free. Le nouvel ensemble routeur + player TV devrait remplacer la Freebox Mini 4K. La présentation du matériel et de ses offres devrait arriver d’ici…

Freebox V8 : Free repousse une nouvelle fois la sortie

La Freebox V8 sortira avec plusieurs mois de retard, annonce Free. Suite aux mesures de confinement contre le coronavirus, l’opérateur de Xavier Niel a finalement préféré décaler le lancement de sa nouvelle box abordable sous Android TV à la fin de l’année. …

eSIM : Bouygues Télécom décale son lancement à cause du confinement

L’eSIM n’arrivera pas tout de suite chez Bouygues Télécom. Suite aux mesures de confinement contre le coronavirus, l’opérateur a préféré décaler l’arrivée de la carte virtuelle en France jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, le télécom précise que tout est déjà prêt…