4G en France : où en sont Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ?

 

Comme tous les mois, l'agence nationale des fréquences dévoile l'état du déploiement des réseaux 4G sur le territoire français. En se basant sur les déclarations des opérateurs, l'agence communique le nombre de supports 4G autorisés et le nombre de supports 4G actifs pour chacun d'entre eux.

4G en France

Selon l'agence nationale des fréquences, au 1er mai 2017, 34425 supports 4G ont été autorisés pour tous les opérateurs. Parmi ces supports, 29 792 sont en fonctionnement, soit plus de 86,5 % d'entre eux. La grande majorité des supports autorisés se trouvent en toute logique en métropole, avec 32956 supports contre 1469 sur les territoires d'outre-mer.

Entre tous les opérateurs, c'est Bouygues Telecom qui mène la danse de la 4G en France avec 11 693 sites 4G activés sur ses 14 406 autorisés par l'ANFR. En deuxième position, on retrouve SFR, avec 11459 sites 4G en service sur 13 741 autorisés. Orange se hisse en troisième place avec 11226 supports 4G actifs sur 12987. Enfin, Free Mobile, qui a récemment mis à jour sa carte de couverture 4G, a activé 8169 sites sur les 10957 autorisés. L'écart semble donc se réduire entre les quatre entreprises, mais le rapport de force reste le même pour le moment.

4G en France : Bouygues leader des antennes, Orange de la courverture

En revanche, si l'on se penche uniquement sur ce mois, Orange et SFR ont été les plus prolifiques. Orange a activé 409 supports, et SFR 337. Si SFR conserve le même rythme depuis 2016, Orange, qui s'apprête à supprimer les frais de roaming dès le 18 mai prochain, semble en revanche avoir décidé de se réveiller, après avoir été doublé par SFR en début d'année. De son côté, Free n'a activé que 101 supports, et Bouygues s'est contenté de 51 activations.

En ce début de mois de mai, le nombre d'autorisations de sites 4G en France a augmenté de 2,4% par rapport au mois d'avril. Plus précisément, les autorisations dans la bande 2,6 GHz ont augmenté de 2,5%, les autorisations dans la bande 800 MHz ont augmenté de 3%, les autorisations dans la bande 1800 MHz ont augmenté de 4,6% et les autorisations dans la bande 700 MHz ont augmenté de 1,6%.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…

5G 4000 foyers
La 5G arrive à Paris d’ici fin février 2021, selon Xavier Niel

La 5G s’apprête à débarquer à Paris. Malgré la frilosité des pouvoirs locaux, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, s’attend à ce que le réseau mobile du futur soit disponible sur le territoire parisien avant la fin du mois de…