4G et 3G : un déploiement plus long que prévu dans le metro et le RER

 

La RATP a pour projet d'agrandir les réseaux mobiles jusque dans chaque ligne du métro parisien et dans le RER A et B, un projet de grande envergure qui nécessite l'aide et l'accord des opérateurs pour être établi. Coup de chance, les quatre opérateurs français ont accepté le partenariat avec la RATP. Le déploiement qui devait se terminer d'ici à la fin de 2016 prendra finalement du retard… décidément les transports, toujours pareils !

metro 3g 4g

SFR est le premier des opérateurs à avoir commencé le déploiement de son réseau dans le métro parisien en signant avec la RATP, le deuxième est Bouygues Telecom en fin 2012 et Orange en fin 2013. C'est en décembre dernier que le dernier, Free Mobile, a signé le partenariat avec la RATP, peu importe votre opérateur, vous devriez avoir 3G et 4G dans le métro et dans le RER d'ici 2 ans.

Seulement, ce n'est pas si simple, la RATP avait annoncé un déploiement sur près de 170 stations, soit 75% des voyageurs, pour fin 2015 en 3G et 4G. De plus, elle avait aussi indiqué qu'a la fin de l'année 2016, le déploiement aurait été terminé sur l'ensemble de son réseau. Alors que tout le monde était d'accord, RATP et opérateurs, quelque chose cloche.

A lire : La 4G est utilisée par seulement 12% des Européens, et en France ?

opérateurs pour le métro

C'est mardi, lors d'une conférence de presse avec les quatre opérateurs et le secrétaire général de la RATP, Emmanuel Pitron, que les choses ont changés. Il a lui-même repoussé l'échéance du déploiement et a déclaré que celui-ci débuterait bien cette année, mais qu'il faudra attendre jusqu'en 2017 pour que la totalité du réseau en soit pourvue.

C'est 1 an de plus pour certaines zones à attendre le déploiement dans les stations, espérons qu'il ne nous annonce pas un autre retard avant 2017. Cette année c'est la ligne 1 du métro et la ligne A du RER sur lesquelles vont être déployées la 3G et la 4G. Êtes-vous étonné par le retard précoce de ce déploiement ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…