4G : Emmanuel Macron promet « une accessibilité complète sous deux ans »

 

Emmanuel Macron est revenu sur les problèmes de 3G/4G dans les zones rurales. Pour lui, la fracture numérique ne peut plus durer. Il a ainsi tenu à rassurer lors d’une visite dans le Limousin vendredi dernier. Il a réitéré sa promesse de fournir “une accessibilité complète sous deux ans” en 3G et 4G.

emmanuel macron 4g

Vendredi dernier, Emmanuel Macron était en visite dans le Limousin. Lors de sa rencontre avec la population locale, le Président de la République a abordé le sujet de la fracture numérique. A l’heure où moins de 50% de la population a accès à la fibre et que la couverture du territoire en 4G est loin d’être exemplaire, le chef de l’Etat a souhaité rassurer.

Il y a quelques temps, son Secrétaire d’Etat au Numérique promettait de se pencher sur cette fameuse couverture du territoire. Emmanuel Macron a réitéré les propos rassurants de son Secrétaire d’Etat. Pour lui, la situation ne peut plus durer dans les zones rurales. Le fossé se creuse de plus en plus alors que la place du numérique est de plus en plus importante dans le quotidien des français.

De la 4G pour tous dès 2019

Emmanuel Macron a fait un constat on ne peut plus réaliste de la situation alarmante de la couverture des zones rurales en 4G et fibre optique. Selon lui les territoire “profondément enclavés” où la 3G/4G est absente se sentent “déclassés” et “les extrêmes y prospèrent”. Il donc urgent pour le Président de donner accès au très haut débit partout en France très rapidement.

Il a ainsi déclaré qu’il souhaitait tenir son engagement de parvenir à “une accessibilité complète sous deux ans” à la 3G/4G soit pour 2019. Pour la fibre en revanche, il a expliqué qu’il fallait rester réaliste et que l’on ne pouvait pas la proposer dans chaque foyer français. Il a ainsi expliqué :

On ne la mettra pas partout jusqu’au dernier kilomètre dans le dernier hameau.

Pour soutenir son propos, Emmanuel Macron a expliqué que cela représentait un “coût marginal” très important. Il préfère miser sur “une solution mixte mariant fibre et 4G à bon niveau partout”. En soi, l’idée n’est pas mauvaise. Reste que dès 2020, la 5G devrait commencer à se déployer. Nous verrons alors si les acteurs du secteur ont tiré des leçons du passé.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…