4G : Emmanuel Macron promet « une accessibilité complète sous deux ans »

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 41 min

Emmanuel Macron est revenu sur les problèmes de 3G/4G dans les zones rurales. Pour lui, la fracture numérique ne peut plus durer. Il a ainsi tenu à rassurer lors d’une visite dans le Limousin vendredi dernier. Il a réitéré sa promesse de fournir « une accessibilité complète sous deux ans » en 3G et 4G.

emmanuel macron 4g

Vendredi dernier, Emmanuel Macron était en visite dans le Limousin. Lors de sa rencontre avec la population locale, le Président de la République a abordé le sujet de la fracture numérique. A l’heure où moins de 50% de la population a accès à la fibre et que la couverture du territoire en 4G est loin d’être exemplaire, le chef de l’Etat a souhaité rassurer.

Il y a quelques temps, son Secrétaire d’Etat au Numérique promettait de se pencher sur cette fameuse couverture du territoire. Emmanuel Macron a réitéré les propos rassurants de son Secrétaire d’Etat. Pour lui, la situation ne peut plus durer dans les zones rurales. Le fossé se creuse de plus en plus alors que la place du numérique est de plus en plus importante dans le quotidien des français.

De la 4G pour tous dès 2019

Emmanuel Macron a fait un constat on ne peut plus réaliste de la situation alarmante de la couverture des zones rurales en 4G et fibre optique. Selon lui les territoire « profondément enclavés » où la 3G/4G est absente se sentent « déclassés » et « les extrêmes y prospèrent ». Il donc urgent pour le Président de donner accès au très haut débit partout en France très rapidement.

Il a ainsi déclaré qu’il souhaitait tenir son engagement de parvenir à « une accessibilité complète sous deux ans » à la 3G/4G soit pour 2019. Pour la fibre en revanche, il a expliqué qu’il fallait rester réaliste et que l’on ne pouvait pas la proposer dans chaque foyer français. Il a ainsi expliqué :

On ne la mettra pas partout jusqu’au dernier kilomètre dans le dernier hameau.

Pour soutenir son propos, Emmanuel Macron a expliqué que cela représentait un « coût marginal » très important. Il préfère miser sur « une solution mixte mariant fibre et 4G à bon niveau partout ». En soi, l’idée n’est pas mauvaise. Reste que dès 2020, la 5G devrait commencer à se déployer. Nous verrons alors si les acteurs du secteur ont tiré des leçons du passé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox 66 est disponible : les nouveautés et comment le télécharger

Firefox 66 est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle version permet notamment de bloquer automatiquement l’autoplay des vidéos, comme Google Chrome le fait déjà. On fait le tour ensemble sur les nouveautés proposées par Mozilla.  Près de deux mois après…

YouTube alerte les internautes en cas de fake news

YouTube vient d’annoncer une fonctionnalité visant à lutter contre les fake news. L’application analysera désormais toutes les recherches effectuées par les internautes. Lorsqu’un utilisateur saisit un terme ou une expression ayant rapport à des sujets particuliers, un panneau d’information s’affichera…

Google teste des publicités shopping dans Google Images

Google est en train de tester des pubicités shopping directement intégrées à Google Images. Concrètement, la fonctionnalité, inspirée d’Instragram et de Pinterest, affiche des bulles cliquables sur les éléments que l’on voit sur certaines images – par exemple des meubles…