4G : les débits en France loin des promesses des opérateurs mobiles

Maj. le 13 juin 2016 à 20 h 19 min

Alors que Bouygues avait rendu disponible ses offres très haut débit en avance, l’outil 4G Monitor, proposé par notre confrère Zdnet, a permis de mesurer les débits 4G réels sur le territoire français. Ici, rien de plus objectif qu’un tel outil pour comparer les débits des différents opérateurs.

Concrètement, 4G Monitor permet d’avoir une carte de la France qui représente la couverture et la vitesse de la 4G (en download et upload) d’Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.

Les débits 4G loin de faire des merveilles

Pour le coup, c’est effectivement l’opérateur Bouygues qui arrive premier avec une couverture de 80 départements sur 96 (soit 83% du pays). Arrive en seconde place, Orange, avec dun tiers de la France couvert et enfin SFR qui occupe 13 départements.

En ce qui concerne la vitesse des débits, en théorie, le classement devrait être Orange, Bouygues, SFR puis Free. Pourtant, l’outil de Zdnet nous montre qu’Orange occupe bien la première place avec des débits entre 30 et 57 Mbits en 4G. SFR arrive derrière avec une vitesse allant de 20 à 32 Mbits. Bouygues Telecom termine en fournissant des débits de 12 à 36 Mbits. Voilà voilà.

La question n’est pas de montrer quel est le meilleur opérateur mobile actuel, mais de dénoncer le fait que tous sont coupables de ne pas tenir leurs promesses. Alors que des utilisateurs se plaignent déjà des débits catastrophiques en 3G selon leur lieu de résidence, ces résultats portant sur la 4G seront loin de vous rassurer.

En tout cas, il y a encore du travail avant d’arriver au minima des 100 Mbits…un jour peut-être, mais par pour après demain. Quel opérateur utilisez-vous pour votre smartphone ? Avez-vous un forfait 4G et êtes-vous satisfaits de votre connexion internet ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free promet une nouvelle révolution du mobile en 2019

Free prépare une nouvelle révolution du mobile pour 2019, annonce Xavier Niel dans une interview. Selon le fondateur de Free, l’opérateur s’apprête à créer « un nouveau modèle sur le mobile à tous les niveaux ». « Sur le mobile, on vous a…

Netflix disparaît des box RED by SFR de certains clients

Netflix disparaît depuis quelques jours des box internet RED by SFR de certains clients. L’icône de l’application n’est plus disponible et la plateforme est absente du canal 66. Le FAI est au courant du problème et travaille sur une mise…