4G : combien les quatre opérateurs ont investi dans leurs réseaux

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 48 min

Suite à l’arrivée de Free Mobile sur le marché du très haut débit, on vous a longuement parlé de la couverture réseau et des débits théoriques des opérateurs. Aujourd’hui, nous allons vous parler des investissements respectifs des opérateurs dans le cadre du déploiement de leurs réseaux 4G et de l’acquisition des licences très haut débit, les chiffres venant tout juste d’être dévoilés par l’Arcep avant d’être repris par le magazine Challenges.

Des chiffres qui révèlent des écarts relativement importants puisque tandis qu’Orange aura investi près de 4 milliards d’euros entre 2011 et 2013, Free Mobile n’a dépensé qu’1,2 milliard de dollars.

free orange sfr bouygue investissement

Combien a dépensé chaque opérateur pour sa 4G ?

Avec 3,9 milliards d’euros dépensés en 2 ans dont 2,7 milliards hors-licence, Orange sera parvenu à déployer 3879 antennes. Toutefois le nombre d’antennes n’explique pas à lui seul l’ampleur de la somme, également imputable aux choix des équipements Alcatel Lucent, plus chers que ce que propose la concurrence locale.

Juste après Orange, ont retrouve SFR avec pas moins de 3,4 milliards d’euros investis dans la 4G qui lui permettaient de proposer au 1er décembre 2013 pas moins de 1013 antennes actives sur un total de 1904 attribuées. Toutefois si SFR a misé mois d’argent sur les équipements en choisissant Huawei, il se rattrape avec la fréquence 800 Mhz choisie par l’opérateur pour sa capacité à fonctionner à l’intérieur des bâtiments aussi bien qu’à l’extérieur.

Bouygues Telecom aura pour sa part investit 900 millions d’euros dans les licences et 900 millions d’euros dans le déploiement de ses antennes 4G. Le refarming, opération qui permet de transformer les antennes 2G en antennes 4G lui aura, par ailleurs permis de couvrir très rapidement 63% de la population au moindre coût.

Arrive ensuite Free Mobile qui aura également dépensé 900 millions d’euros dans l’acquisition des licences mais seulement 300 millions d’euros dans le déploiement de ses antennes très haut débit, Xavier Niel ayant fait le choix de fréquences moins puissantes. Choix qui pourrait l’obliger, à terme, à déployer beaucoup plus d’antennes que la concurrence. Antennes qui sont actuellement au nombre de 800 contre 700, il y a tout juste une semaine.

Sans doute la raison pour laquelle Free Mobile semble autant intéressé par l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom, même si ces deux concurrents ne l’entendent visiblement pas de cette oreille.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…