La 4G cartonne, l’utilisez-vous au quotidien ? [SONDAGE]

Maj. le 13 avril 2016 à 18 h 04 min

La 4G prend son envol ! Avec 10 millions d’abonnés au compteur d’ici la fin de l’année, le nouveau standard de l’Internet mobile suscite un engouement manifeste. La performance est d’autant plus impressionnante que les débuts commerciaux du successeur de la 3G n’ont commencé qu’il y a 18 mois à peine. Le taux d’adoption se montre ainsi très rapide.

Durant les débuts de la 4G, chaque opérateur avait pour mission de déployer des antennes adaptées sur les bonnes fréquences afin de couvrir le territoire national. D’où des coûts d’installation pouvant rendre l’opération peu rentable, du moins au départ. Mais c’était sans compter, l’autorisation qui fut donnée à Bouygues Telecom d’utiliser la bande « 2G » de 1800 MHz pour exploiter la 4G.

La 4G, êtes-vous abonnés ?

Grâce à cette décision de l’ARCEP, l’opérateur put ainsi recycler une bonne partie de son parc d’antennes afin de proposer de la 4G au plus grand nombre et coiffer sur le poteau tous les opérateurs concurrents. Free Mobile, de son côté, a opté pour des antennes déjà capables de fournir de la 4G. Son parc d’antennes se développent par ailleurs très vite. C’est ainsi que le trublion proposant la 4G sans surcoût à ses deux forfaits le 3 décembre 2013.

Coup de massue chez la concurrence, un nouveau service proposé sans la moindre augmentation de tarif, chaque acteur dût alors adapter son offre. La bataille de la 4G pouvait alors commencer, il y a un an tout juste. Depuis, Orange dispose d’une couverture de la population très importante, tout comme Bouygues, à plus de 70% chacun.

Depuis, pour échelonner les prestations proposées, les opérateurs misent sur un fair use plus ou moins grand avant de diminuer le débit de la 4G à l’abonné. Autre piste exploitée, celle du toujours plus vite, soit la 4G++. Bouygues Telecom entend ainsi pouvoir proposer une telle technologie dès l’été 2015. Cette dernière consiste à exploiter simultanément plusieurs bandes de fréquence afin d’augmenter le débit chez l’utilisateur final.

Profitons-en pour vous proposer un rapide sondage très simple qui nous permettra de mieux vous connaitre au niveau de l’utilisation de la 4G.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…