4G+ : Bouygues Telecom premier opérateur à dépasser les 400 Mb/s de débit

Maj. le 5 avril 2016 à 15 h 49 min

L’annonce a été officialisée il y a peu, l’opérateur Bouygues Telecom affirme être le premier à avoir dépassé le débit de 400 Mb/s en téléchargement lors de tests effectués sur son réseau 4G+. La technologie sera rendue accessible au public au second semestre 2016.

4G+ bouygues

Il s’agit de la première démonstration française de l’ultra haut-débit et Bouygues vient de la clôturer avec succès, devenant un pionnier dans le domaine de 4G+ de catégorie 11 sur le territoire hexagonal. Après son agrégation sur trois bandes de fréquences (1800 MHz, 2600 MHz, 800 Mhz), l’opérateur historique vient d’établir un record de débit sur son réseau 4G+.

La vitesse de téléchargement a pu dépasser les 400 Mb/s grâce à l’opérateur et le matériel fourni par ses partenaires (Netgear, Qualcomm, Ericsson) sur l’expérience. Sur ces trois bandes fréquences, la modulation 256 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) a été mise en place en agrégeant 45 MHz sur l’infrastructure mobile fournie par Bouygues Telecom. Côté matériel, le test a été réalisé avec un hotspot Netgear AirCard 810S contenant un modem de chez Qualcomm LTE Qualcomm Snapdragon X12.

Cette modulation 256 QAM est une fonctionnalité LTE-Advanced, ce qui la classe à un niveau supérieur par rapport à l’actuelle modulation 64 QAM. Avec cette nouvelle technologie, les débits en navigation Internet seront augmentés de l’ordre de 30 %. Elle sera disponible aux clients de l’opérateur au cours du second semestre 2016, c’est à dire que les périphériques de connexion capables de supporter de la 4G LTE de catégorie 11 et la technologie 256 QAM seront commercialisés à la même période.

Cette avancée dans le développement de son infrastructure réseau survient quelques jours après la mise en service de ses appels en VoLTE. L’opérateur prend par la même occasion une longueur d’avance sur ses concurrents et indique clairement une volonté de miser sur la 4G+ à l’avenir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !