4G : l’ARCEP fait pression sur le renouvellement des fréquences pour accélérer le déploiement

L'ARCEP a annoncé aujourd'hui pousser le déploiement du réseau 4G sur tout le territoire par une nouvelle mesure : en faisant pression sur le renouvellement des fréquences auprès des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, l'autorité espère les pousser à déployer plus efficacement leurs antennes pour couvrir toutes les zones.

investissements operateurs

C'est bien beau d'avoir un smartphone surpuissant, mais au même titre que les ordinateurs désormais… ils perdent énormément d'utilité dès lors qu'ils ne sont pas liés à une connexion internet stable. Et pour cela, nous nous devons de nous reposer sur les réseaux de nos opérateurs.

Or, si ceux-ci s'implantent sans aucun souci dans les grandes villes, étant les parties les plus rentables de notre pays, il est difficile de faire investir Orange, SFR, Bouygues et Free Mobile sur les zones moins denses. C'est la mission de l'ARCEP que d'endiguer cela.

L'ARCEP fait pression pour pousser le déploiement 4G

L'Autorité a donc choisi une nouvelle méthode afin de pousser les acteurs télécoms à renforcer leurs efforts sur les zones blanches : les fréquences 900, 1800 et 2100 MHz pourraient être renouvelées plus tôt, sous couvert d'acceptation de nouvelles obligations de couverture.

On rencontre une exaspération dans les zones vraiment rurales sur cette question de la couverture. Le mobile est devenu l’accès de référence pour la voix et pour la data, la demande sociale est là. […] C’est la raison pour laquelle nous avons ouvert un dialogue sur un enrichissement très significatif des obligations des opérateurs dans les zones rurales” a déclaré Sébastien Sorano.

Ces obligations, en discussion avec le gouvernement actuellement, pourraient ainsi accélérer le déploiement de la 4G sur le territoire. L'Etat pourrait y être plus qu'ouvert, alors que le plan Très Haut Débit se tourne vers la 4G désormais.

De plus en plus d'acteurs, comme Bouygues Telecom, se tournent également vers les 4G Box pour couvrir les territoires n'ayant pas accès à la fibre en très haut débit. Une chose est sûre : la 4G n'est plus qu'affaire de smartphones, et il faudra des investissements en conséquence.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
5G : Rennes interdit provisoirement le déploiement du réseau

Rennes interdit provisoirement le déploiement de la 5G sur son territoire. Avant que des antennes 5G ne soit activées dans l’agglomération, la capitale bretonne va imposer 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Un rapport final concernant les effets…

5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…

orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…

red by sfr augmente facture abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…

macron moque anti 5g
Macron se moque des anti-5G : “je ne crois pas au modèle Amish”

Emmanuel Macron prône l’urgence de la 5G en France. Lors d’une allocution devant des centaines d’entrepreneurs du numérique, le président s’est moqué des détracteurs de la 5G. Le dirigeant a notamment comparé les anti-5G à des défenseurs du “modèle Amish”, souhaitant imposer “le…