40% de chances que Free rachète Bouygues Telecom, d’après l’analyste Oddo

Maj. le 20 mars 2015 à 11 h 28 min

Face aux nombreuses rumeurs d’un éventuel rachat d’SFR par Numericable qui se font de plus en plus pressantes depuis quelques jours, les analystes d’Oddo ont élaboré plusieurs scénarios relatifs à la potentielle future concentration du secteur des Telecoms. Ainsi, si cette dernière transaction apparaît comme le scénario le plus probable, c’est loin d’être le seul évoqué par le cabinet et l’un d’entre eux est plus que surprenant.

Oddo déclare ainsi se baser sur « de multiples contacts industriels et politiques » pour élaborer l’hypothèse selon laquelle :

Le gouvernement, les régulateurs et les opérateurs semblent mûrs pour une consolidation après un pic de tension fin 2013

Avant d’élargir cette théorie vers plusieurs scénarios dont un selon lequel, il y aurait 40% de chances pour que Free finisse par racheter Bouygues Telecom.

free bouygue telecom rachat

Oddo estime à 40% la probabilité que Free rachète Bougues Telecom

Partant du principe qu’une consolidation du secteur passant par une concentration des Telecoms deviendra tôt ou tard « inéluctable » afin de maintenir les cours, Oddo commence déjà à établir plusieurs scénarios à chacun desquels il associe un pourcentage de probabilité.

Ainsi si le fait que la probabilité rachat d’SFR par Numericable soit estimé à 80%, de chances n’a rien de franchement surprenant, l’éventualité d’un rachat de Bouygues Telecom par Free estimée à 40% de chances a tout de même de quoi faire réagir.

Si jamais ça devait se produire un jour, Free Mobile pourrait alors, non seulement largement remplir son obligation de couvrir 75% de la population d’ici 2014 mais également bénéficier de la couverture réseau 4G la plus étendue de tout le territoire. Bien entendu, tout ça ne reste que projection car il y a peu de chances que Bouygues Telecom accepte de se laisser manger un jour, et encore moins par Free.

Enfin dernier scénario évoqué, celui d’un rachat de Virgin Mobile par Orange dont la probabilité est estimée à 30%. Une fusion qui ne changerait de toute façon pas grand chose au marché actuel.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !