3D Touch arriverait bientôt en force sur Android

 

Dévoilée au grand public lors de l’annonce de l’iPhone 6S, la technologie 3D Touch se fait pour le moment discrète sur les smartphones Android. Pas pour longtemps puisqu’il semblerait que 3D Touch arriverait bientôt en force sur Android.

3d touch android

Pas de révolution lors des dernières annonces de produits d’Apple mais une évolution que l’on retrouve dans plusieurs de ses produits. Baptisée Force Touch sur l’Apple Watch et le MacBook, et 3D Touch sur l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus, cette technologie propose plusieurs niveaux de pression sur l’écran (pour l’iPhone et l’Apple Watch) ou le trackpad (pour le nouveau Macbook).

Le but : offrir de nouvelles fonctionnalités liées à ces différents niveaux de pressions. Sur l’iPhone 6S par exemple, une pression plus appuyée sur l’icône d’une application permet d’ouvrir un volet (à la manière d’un clic droit) permettant d’accéder à des fonctionnalités de l’application directement.

Pour l’heure, cette technologie est presqu’exclusive à Apple. Les seuls constructeurs qui proposent cette technologie dans l’univers Android sont Huawei avec le Mate S et plus récemment Gionee avec le Gionee S8 que nous avons pu découvrir au MWC de Barcelone.

Mais selon le blog GizmoChina, plusieurs constructeurs s’apprêteraient également à dévelopeper leur technologie de type 3D Touch. Et ils seraient nombreux. On compterait notamment les chinois Xiaomi, Meizu, Oppo et Vivo mais également HTC qui intègrerait 3D Touch au prochain smartphone Nexus de Google.

Evidemment, nous n’en sommes qu’au stade des rumeurs mais il serait logique que les constructeurs Android adoptent la technologie. Certains ont par exemple été étonnés de ne pas voir une telle fonction sur le nouveau Galaxy S7, le smartphone star du grand rival d’Apple, Samsung.

Toujours est-il que si pour le moment les constructeurs ne s’y sont pas mis, il se pourrait que d’ici à la fin de l’année se soit bien le cas. Et si HTC prépare un smartphone qui intègre cette technologie alors il y a des chances de voir cette fonctionnalité pleinement prise en charge par la prochaine version d’Android, Android N. Wait and see.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy s21 déverrouiller voix bixby
Galaxy S21 : Bixby permettrait de déverrouiller le smartphone à la voix

Les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra pourraient embarquer une méthode de déverrouillage alternative, révèle une fuite. Samsung permettrait en effet aux utilisateurs de déverrouiller leur smartphone à la voix via Bixby. L’assistant vocal maison serait capable de reconnaître la…