En 2017, 75% du trafic d’internet sera fait sur mobile et tablette. Adieu les PC !

Si vous pensiez que les smartphones et tablettes n’étaient pas le futur pour le grand public, passez votre chemin : cette année, presque 50% du trafic se fait désormais via smartphone. En 2017, selon Zenith, cette croissance s’élancera pour atteindre les 75% faisant que le grand public aura définitivement dit adieu aux PC pour mettre leurs appareils mobiles en avant.

google pixel craquer

Les habitudes de consommation évoluent naturellement du même temps que le matériel. En effet, de temps à autre, un nouveau type d’appareil surgit et arrive à prendre d’assaut la culture populaire de sorte qu’il devient presque impossible de s’en séparer.

Ce fut le cas de l’ordinateur personnel en son temps, et c’est désormais au tour des smartphones. Alors que les ventes de tablettes ne redémarrent pas, et que les ventes de smartphones se stabilisent, les habitudes de consommation liées à ces appareils grimpent en flèche.

En effet, l’institut Zenith annonce dans ses dernières analyses que d’ici 2017, le trafic sur internet sera constitué à 75% d’appareils mobiles, incluant smartphones et tablettes, laissant les 25% restants aux PC traditionnels.

On voit ainsi que pour le grand public, ces simples appareils suffisent afin de naviguer sur leurs sites préférés. On comprend mieux la chute des ventes dans l’univers du PC, sur lequel seuls les concepts hybrides entre tablette et fixes comme les Microsoft Surface enregistrent encore une quelconque croissance.

Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les industriels toutefois, puisque ces consommateurs ne renouvellent pas leurs tablettes dans l’état actuel du marché. Aussi, il va falloir renouveler quelque peu les efforts afin de trouver des concepts originaux sachant attirer le grand public.

Toutefois, une autre révolution attend 2017 : la sortie des écrans pliables, qui pourront se transformer en concept hybride entre smartphone et tablette comme dans le cas de Lenovo. Aussi, la fusion des appareils risque bien de tuer définitivement tablettes et PC au profit d’un smartphone unique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…