En 2017, 75% du trafic d’internet sera fait sur mobile et tablette. Adieu les PC !

Si vous pensiez que les smartphones et tablettes n’étaient pas le futur pour le grand public, passez votre chemin : cette année, presque 50% du trafic se fait désormais via smartphone. En 2017, selon Zenith, cette croissance s’élancera pour atteindre les 75% faisant que le grand public aura définitivement dit adieu aux PC pour mettre leurs appareils mobiles en avant.

google pixel craquer

Les habitudes de consommation évoluent naturellement du même temps que le matériel. En effet, de temps à autre, un nouveau type d’appareil surgit et arrive à prendre d’assaut la culture populaire de sorte qu’il devient presque impossible de s’en séparer.

Ce fut le cas de l’ordinateur personnel en son temps, et c’est désormais au tour des smartphones. Alors que les ventes de tablettes ne redémarrent pas, et que les ventes de smartphones se stabilisent, les habitudes de consommation liées à ces appareils grimpent en flèche.

En effet, l’institut Zenith annonce dans ses dernières analyses que d’ici 2017, le trafic sur internet sera constitué à 75% d’appareils mobiles, incluant smartphones et tablettes, laissant les 25% restants aux PC traditionnels.

On voit ainsi que pour le grand public, ces simples appareils suffisent afin de naviguer sur leurs sites préférés. On comprend mieux la chute des ventes dans l’univers du PC, sur lequel seuls les concepts hybrides entre tablette et fixes comme les Microsoft Surface enregistrent encore une quelconque croissance.

Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les industriels toutefois, puisque ces consommateurs ne renouvellent pas leurs tablettes dans l’état actuel du marché. Aussi, il va falloir renouveler quelque peu les efforts afin de trouver des concepts originaux sachant attirer le grand public.

Toutefois, une autre révolution attend 2017 : la sortie des écrans pliables, qui pourront se transformer en concept hybride entre smartphone et tablette comme dans le cas de Lenovo. Aussi, la fusion des appareils risque bien de tuer définitivement tablettes et PC au profit d’un smartphone unique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Amazon lance une gamme de meubles pour concurrencer Ikea

Amazon a décidé de marcher sur les plates bandes d’Ikea. Le géant de la vente en ligne vient en effet d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles marques de meubles en Europe : Movian et Alkove. On fait le point sur cette nouvelle gamme…

Des criminels utilisent Airbnb et Uber pour blanchir de l’argent sale

Des criminels se servent d’Airbnb et Uber pour blanchir de l’argent volé, révèlent des experts en cybersécurité. D’après les chercheurs, les escrocs vont jusqu’à recruter de faux chauffeurs ou des hôtes factices pour écouler les fonds issus d’une carte de crédit volée en toute impunité….

Microsoft vous supplie de ne plus utiliser Internet Explorer

Microsoft demande aux derniers utilisateurs d’Internet Explorer d’abandonner le navigateur web au plus vite. Enterré en 2015, il est en effet toujours utilisé par de nombreuses entreprises par défaut malgré les risques.   Dans un post intitulé « les risques que vous prenez en…

Emmanuel Macron veut la fin de l’anonymat sur Internet

Emmanuel Macron veut progressivement mettre fin à l’anonymat sur Internet. Lors du grand débat national, le président de la République française a une nouvelle fois plaidé pour la régulation des plateformes en ligne. « Moi je ne veux plus de l’anonymat sur…

Firefox 66 va bloquer l’autoplay des vidéos, comme Google Chrome

Firefox 66 va bloquer les vidéos et les sons en lecture automatique (autoplay), annonce Mozilla. Comme son rival Google Chrome, le navigateur web va laisser le choix aux internautes d’activer ou de désactiver ces contenus qui se lancent automatiquement. On vous…

Amazon permet désormais de payer vos commandes en espèces

Amazon permet désormais de payer vos commandes en espèces sur son site. Après plusieurs mois de test, le service Recharge Près De Chez Vous est enfin disponible en France. On vous explique comment régler vos achats avec des billets ou…