En 2015, 1 smartphone sur 3 disposait d’un processeur maison selon une étude

Selon une enquête d’ABI Research, un smartphone sur 3 est désormais propulsé par un processeur maison, au grand désespoir d’un des grands acteurs du marché à savoir Qualcomm.

Galaxy-S6-mise-a-jour-android-511
Galaxy S6, équipé d'un processeur maison Exynos 7420

Cette enquête du cabinet ABI Resarch nous montre que même si le marché des puces mobiles a augmenté de 13 % en 2015, les fournisseurs de processeurs ont perdu 30 % de part de marché face aux trois premiers constructeurs de smartphones, qui sont respectivement : Samsung, Apple et Huawei. Malik Saadi, vice-président du cabinet s’exprime à travers un communiqué :

L’année 2015 aura été particulièrement éprouvante pour Qualcomm. Deux de ses plus gros clients, Samsung et Huawei, ont augmenté l’utilisation dans leurs smartphones et tablettes de processeurs maison.

Tous les fournisseurs de processeurs subissent ce fait. Mais Qualcomm est le constructeur le plus impacté en raison de son leadership et de sa force présence chez Samsung et Huawei, les mauvais retours autour du fameux Snapdragon 810 y sont certainement pour quelque chose puisqu’en 2015, son chiffre d’affaires dans ce domaine a chuté de 17 % à 16 millions de dollars.

La firme américaine a ainsi chuté à la 4e place mondiale des semi-conducteurs. Sa part de marché est ainsi passé de 37 % en 2014 à 31 % en 2015. Pour rappel, l'an dernier, Samsung a exclusivement utilisé un processeur maison pour ses Galaxy S6, l'Exynos 7420 qui a été élu meilleur processeur de l'année.

L’omniprésence du Snapdragon 820 chez les tous récents flagships annoncés comme le Galaxy S7, le LG G5 ou encore le Xiaomi Mi5 devrait peut-être permettre au constructeur de rattraper ses pertes de l’an dernier.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
intel
Intel obtient le droit de vendre certains processeurs à Huawei

Intel affirme avoir obtenu une autorisation pour continuer à approvisionner Huawei en certains processeurs malgré les sanctions. D’autres demandes d’autorisation, dont celle déposée par le fondeur chinois SMIC, restent pour l’heure en souffrance. Un porte-parole de Intel révèle que le…

amd-ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd-ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…

Exynos 880
Exynos 880 : Samsung dévoile un processeur qui va démocratiser la 5G

L’Exynos 880 a été présenté par Samsung. Il s’agit d’un processeur milieu de gamme qui a la particularité d’être équipé d’une puce 5G. De quoi permettre à des constructeurs de proposer des smartphones compatibles à des prix abordables. La 5G…

intel-xe-hpc
Xe HPC : Intel dévoile un GPU hors norme

Intel vient de mettre en ligne la photo de ce qui est présenté comme un Xe HPC un GPU monstrueux conçu pour être installé dans un socket. Il pourrait s’agir de la déclinaison la plus puissante d’une nouvelle gamme de…

wafer-silicium1200-v2
TSMC se prépare déjà à graver des puces de smartphone en 2 nm

TSMC révèle dans un rapport annuel, que le fondeur se prépare depuis 2019 à graver les puces de smartphones en 2 nm. La firme aurait par ailleurs commencé les études préliminaires pour graver des composants encore plus fins. TSMC a…

huawei hisilicon kirin 985
Huawei détaille le Kirin 985, le nouveau chipset premium 5G du Honor 30

HiSilicon, la filiale de Huawei, dévoile le Kirin 985, son nouveau chipset octo-core compatible 5G. Basé sur le Kirin 980, il profite aussi des avancées technologiques du Kirin 990, notamment un coprocesseur dual-core dédié à l’intelligence artificielle. Le premier smartphone…

mediatek-accusé-tricher-benchmarks-soc
MediaTek est accusé de tricher sur les benchmarks de ses SoC

MediaTek est accusé de tricher sur les benchmarks de ses derniers chipsets. D’après les tests réalisés par Anandtech sur les Helio P95 et les Dimensity 1000L, le fondeur a apparemment inclus un mode permettant de booster les performances de ses SoC quand…