En 2015, Apple a encore raflé 91% des profits de l’industrie mobile

Il n'est pas celui qui vend le plus mais il est de loin celui qui gagne le plus. En 2015, Apple a encore raflé 91% des profits de l'industrie mobile, au grand détriment de ses concurrents.

apple profits 2015

Le dernier rapport du cabinet Cannacord Genuity nous renseigne régulièrement sur la répartition des profits entre les différents constructeurs de smartphones et, encore une fois, c'est Apple qui s'octroie la plus grosse part, à savoir 91% malgré des ventes d'iPhone décevantes. Sa part dépasse ainsi les 90% pour la cinquième année consécutive. De son côté, Samsung qui reste le plus gros vendeur de smartphones au monde et détient une part de marché en volume de 24% contre 17,2% pour la pomme ne récolte que 14% des profits.

profits industrie mobile

Un écart pas forcément surprenant quand on sait qu'Apple ne vend que des hauts de gamme tandis que Samsung réalise le plus gros de son chiffre d'affaires avec ses smartphones à moins de 300 euros. A eux deux, Samsung et Apple récoltent 105% des profit de l'industrie, une partie de ce pourcentage étant compensée par les pertes de certains concurrents.

Du côté des perdants, on retrouve Microsoft, HTC, Lenovo et Sony qui ne parviennent pas à renouer avec le profit. Il faut dire que leurs part de marché en volume est nettement en dessous de celles de leurs deux rivaux, notamment pour HTC qui a passé une année 2015 difficile, Microsoft et Sony qui affichent respectivement 2%, 1,4% et 2,2%.

part de marche industrie mobile

Bien qu'il reste le troisième plus gros vendeur du marché après Samsung et Apple, le rapport ne mentionne pas le pourcentage de profits généré par les ventes de smartphones Huawei. Idem du côté de Xiaomi. Les constructeurs chinois n'étant pas tenus de communiquer sur leurs profits, seulement certains jouent le jeux, tandis que les autres s'abstiennent. Ceci dit, avec 108 millions de smartphones vendus en 2015, on imagine que les profits sont bien là.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….