La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…
En 2015, Apple a encore raflé 91% des profits de l’industrie mobile
Il n'est pas celui qui vend le plus mais il est de loin celui qui gagne le plus. En 2015, Apple a encore raflé 91% des profits de l'industrie mobile, au grand détriment de ses concurrents.
- Lire également : 94% des profits de l'industrie mobile dans la poche d'Apple au troisième trimestre 2015
Le dernier rapport du cabinet Cannacord Genuity nous renseigne régulièrement sur la répartition des profits entre les différents constructeurs de smartphones et, encore une fois, c'est Apple qui s'octroie la plus grosse part, à savoir 91% malgré des ventes d'iPhone décevantes. Sa part dépasse ainsi les 90% pour la cinquième année consécutive. De son côté, Samsung qui reste le plus gros vendeur de smartphones au monde et détient une part de marché en volume de 24% contre 17,2% pour la pomme ne récolte que 14% des profits.
Un écart pas forcément surprenant quand on sait qu'Apple ne vend que des hauts de gamme tandis que Samsung réalise le plus gros de son chiffre d'affaires avec ses smartphones à moins de 300 euros. A eux deux, Samsung et Apple récoltent 105% des profit de l'industrie, une partie de ce pourcentage étant compensée par les pertes de certains concurrents.
Du côté des perdants, on retrouve Microsoft, HTC, Lenovo et Sony qui ne parviennent pas à renouer avec le profit. Il faut dire que leurs part de marché en volume est nettement en dessous de celles de leurs deux rivaux, notamment pour HTC qui a passé une année 2015 difficile, Microsoft et Sony qui affichent respectivement 2%, 1,4% et 2,2%.
Bien qu'il reste le troisième plus gros vendeur du marché après Samsung et Apple, le rapport ne mentionne pas le pourcentage de profits généré par les ventes de smartphones Huawei. Idem du côté de Xiaomi. Les constructeurs chinois n'étant pas tenus de communiquer sur leurs profits, seulement certains jouent le jeux, tandis que les autres s'abstiennent. Ceci dit, avec 108 millions de smartphones vendus en 2015, on imagine que les profits sont bien là.