20% des enfants de moins de 8 ans utilisent des appareils mobiles, est-ce normal ?

Maj. le 1 avril 2015 à 10 h 40 min

Si nous vous avons proposé un guide d’achat des tablettes pour enfants, c’est bien parce nos têtes blondes sont baignés dans les nouvelles technologies, bien plus qu’aurait pu l’être la génération précédente. Alors que nous recevions pour la plupart notre premier téléphone portable à l’adolescence, voilà que dès le plus jeune âge, les enfants ont déjà un smartphone, une manette ou même un PC entre les mains.

Une étude réalisée par l’organisme Common Sense Media révèle que 17% des enfants d’un âge inférieur à 8 ans utilisent de manière quotidienne un smartphone ou une tablette, soit près d’un bambin sur cinq, un chiffre qui peut supposer quelques interrogations.

enfant smartphone

Presque 1 enfant sur 5 accroc aux appareils mobiles ?

L’étude a été réalisée entre mai et juin 2013, sur la base de 1463 parents qui ont été interrogés. Il en résulte que les petits de moins de 8 ans sont déjà connectés aux technologies et différents appareils mobiles qui nous entourent.

Durant cette période de sa vie, l’enfant doit découvrir son environnement, s’éveiller, interagir avec le monde (social) qui l’entoure. Au lieu de cela, une minorité d’entre eux usent chaque jour d’appareils mobiles pour le divertissement et pourraient s’isoler dans le virtuel au lieu de s’épanouir de manière optimale, sans oublier l’effet néfaste des ondes sur la santé.

Quelques chiffres nous indiquent par ailleurs que 58% des enfants regardent la télé, 14% utilisent un ordinateur ou encore 6% jouent à une console de jeux vidéos. La tranche d’âge visée n’est pourtant pas celle des adolescents, mais on observe que les enfants aux États-Unis sont déjà précoces et il se serait pas étonnant de constater le même genre de résultats chez nous, en France ou sur d’autres pays de l’Europe.

Et vous, trouvez-vous normal à cet âge qu’un enfant fasse usage d’appareils mobiles ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : ce mystérieux triangle dans le désert déchaine YouTube

Un mystérieux triangle repéré sur Google Earth affole en ce moment les chasseurs d’OVNI. Pour de nombreux internautes sur YouTube, il s’agit d’un vaisseau spatial extraterrestre échoué sur terre. Sans surprise, il existe une explication plus terre à terre à cette immense…