2 millions d’euros investis par l’UE pour le logiciel libre et la sécurité informatique

 

L'Union Européenne prépare son budget pour l'année 2017, et a décidé de dépenser près de 2 millions d'euros afin d'améliorer son parc informatique. Le tout servira à soutenir le développement des logiciels libres utilisés par l'institution, tout autant que de créer un programme de recherche de bug à l'image des plus grandes entreprises du web.

union-europeenne-securite

L'Union Européenne a elle aussi son mot à dire sur l'évolution technologique pour les pays d'Europe, en régulant notamment les plans d'investissement des télécoms et les budgets alloués des Etats sur ce plan bien précis.

Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle ne légifère pas, ce qu'on a bien vu du côté de Google qui risque une amende de 6,7 milliards d'euros pour abus de position dominante dans le mobile. Bref, l'Union Européenne touche à tout.

Mais pour réussir cela, l'autorité a besoin d'une infrastructure forte et de matériel performant. C'est pourquoi aujourd'hui, celle-ci a voté l'allocation d'un budget de 1,9 million d'euros au profit du logiciel libre et de la sécurité informatique de son parc pour 2017.

Elle va ainsi pousser à l'adoption des logiciels libres dans ses infrastructures aussi bien que les administrations européennes, et aidera financièrement leur développement. Qui plus est, un programme de recherche de bug rémunéré sera développé autour de ces logiciels.

A l'égal de Google et de nombreuses compagnies, ce programme permettra aux experts de la sécurité et pirates dits “white hat” de trouver les bugs et failles de son système afin d'empocher une belle somme. De quoi motiver les curieux aussi bien que les professionnels, tout autant que pousser à la détection et correction de bugs.

Une décision qui risque toutefois de titiller en France, où le gouvernement a signé un accord controversé avec Microsoft pour utiliser sa suite logicielle. Espérons donc que l'Union Européenne saura véritablement pousser l'adoption du logiciel libre au sein des administrations européennes grâce à ce nouveau budget.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…