2 abonnés sur 3 prêts à changer d’opérateur en cas de suppression de TF1

Maj. le 7 février 2018 à 20 h 08 min

En France, il est désormais rare de dépendre de l’ex-hertzien ou de la TNT afin de retrouver les chaînes du paysage audiovisuel français. Nous passons tous par nos box ! Mais alors que TF1 veut renégocier ses contrats pour gagner toujours plus, risquant donc de disparaître chez certains opérateurs, un nouveau sondage montre que 2 abonnés sur 3 abandonneraient leur opérateur si la chaîne venait à disparaître.

tf1-2

Qui se souvient encore de la télévision française ? Vous savez, ces images étranges prenant l’espace nécessaire à nos consoles de jeux et nos appareils Android TV pour fonctionner, et dont on ne choisit ni l’horaire de diffusion ni le propos ?

En France, avec l’avènement des box internet tout-en-un, la TV par Internet a vite pris le pas sur le hertzien et la TNT pour devenir le canal de diffusion numéro 1. Et la chaîne numéro 1 en France, TF1, veut désormais multiplier par 10 ses bénéfices pour 2017 sur ces réseaux.

Face à cette nouvelle facture de 100 millions d’euros par an, certains opérateurs pourraient être tentés de se passer de la chaîne de télévision dans leur bouquet. Et grand mal leur en ferait selon une étude réalisée par TF1 et divulguée par nos confrères de DegroupNews.

En effet, 2 abonnés sur 3 seraient prêts à changer totalement d’opérateur si la chaîne venait à disparaître. De quoi imposer facilement les nouvelles conditions de TF1, qui cherche à créer un abonnement TF1 Premium payant regroupant diffusion, VOD, Ultra HD (4K), start over et PVR pour les opérateurs.

Impossible de faire l’impasse sur celui-ci désormais tant les offres à la demande sont désormais centrales dans la consommation vidéo. En France, Orange est toujours premier sur la SVOD mais Netflix fait une remontée considérable dans le classement.

Les opérateurs ont donc désormais pieds et poings liés et seront certainement forcés d’accepter cette montée en flèche des prix, que M6 compte bien également suivre. Rien ne dit toutefois comment cette hausse impactera Molotov TV, le service de télévision très innovant optimisé pour tablette et smartphone.

Source

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange évoque un retour à trois opérateurs début 2019

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. Son directeur financier évoque une « fenêtre de tir » à cette période, mais Orange ne sera ni vendeur ni acheteur. L’opérateur est par contre prêt à faciliter une…

Freebox V7 : enfin une sortie le 27 novembre 2018

La Freebox V7 sortira finalement le 27 novembre 2018, d’après nos confrères de BFM Business. Free a été contraint de repousser la date de sortie de sa nouvelle box à cause d’un bug de la télécommande tactile. Suite à ses résultats…