ZTE veut anticiper la 5G avec la pré 5G, trois fois plus rapide que la 4G

Si la 5G ne devrait pas faire ses premiers pas chez nos opérateurs avant 2020, la 4G a le temps d’évoluer d’ici là. En quelques mois, on est passé de la 4G catégorie 4, soit un débit de 150 Mbits, à la catégorie 6 (300 Mbits) et la catégorie 9 fait actuellement ses débuts avec le processeur Snapdragon 810 promettant un débit théorique de 450 Mbits sur les réseaux compatibles.

ZTE 5G
ZTE répond à Huawei avec la pré 5G.

Néanmoins, avant d’arriver à la 5G, il y a encore d’autres intermédiaires comme la 4.5G présentée il y a quelques mois par Huawei et qui d’ici 2016 devrait permettre d’augmenter les débits à 600 Mbits voire 1 Gbits tandis que ZTE expérimente actuellement la pré 5G. Mais que peut donc bien signifier ce terme ?

Comme on peut le lire dans leur dernier communiqué, ZTE veut être la première société au monde à tester la pré 5G avant sa précommercialisation. Une technologie qui promet d’atteindre « de nouveaux records de capacité de transmission », permettant ainsi aux opérateurs de fournir une « expérience similaire à la 5G sur les téléphones 4G existants dans un délai accéléré ».

Techniquement parlant, on se demande tout de même comment c’est possible sachant que les modems 4G intégrés à nos smartphones sont limités à leurs propres capacités. D’autant plus que la société ne communique aucun chiffre concernant les débits.

Comme il nous l’explique, grâce à la technologie MIMO et à 128 antennes combinées, ZTE utilise une transmission « multi-flux » permettant à la pré 5G d’atteindre un débit maximal trois fois supérieur à celui des stations de base traditionnelles et cinq fois supérieur aux systèmes conventionnels.

Toujours d’après le constructeur chinois, plusieurs opérateurs internationaux seraient intéressés par cette technologie. Avec Huawei qui compte lancer son premier réseau 5G pour la coupe du Monde de 2018, la concurrence est rude et il est clair que chacun des deux cherchera à être le premier.

Via

Réagissez à cet article !
  • 2sfhim

    On ferait mieux de déployer la 3G (le minimum) partout en France ce sera beaucoup plus utile et intéressera beaucoup plus de gens !

    • turican57

      Comme toujours…. Faut penser que la France n’est pas le centre du monde. La France a d’ailleurs un sacré retard au niveau de la 4G, alors que d’autres pays en sont déjà équipé depuis un moment. Il est donc normal de voir la 5G arriver, même si ça nous parait proche, normalement on devrait avoir la 4G depuis pas mal d’année mais nos cher opérateurs se sont contenter de la 3G pour faire un bénéfice encore plus important.

      • momoto33127

        En tout cas, sur Bordeaux et tous les alentours, meme pomer, je suis en 4G(rare sont les fois ou je suis en H+ et extrêmement rare sont les fois ou je suis en simple 3G, et inexistant le Edge) sur le réseau Bouygues… Pour moi le réseau 4G francais est bon… Lorsque j’ai des problèmes de signal ca n’est lier qu’a l’épaisseur des murs de la maison ou je suis…

        Mais je suis d’accord qu’avoir la 5G meme une pre 5G ou une 4G Cat 6 par exemple ca sert a rien… Sur youtube, les vidéos en 1080p se lance instantanément, sans aucun tant de chargement …
        Puis une accélération du debit internet entraîne aussi je pense une plus grande conso data, car on ne se rend plus compte du nombre de chose qu’on visite tellement c’est rapide

        • turican57

          La 5G n’apporte pas que de meilleurs débits, mais entre autre un débit content et une perte moins important lors de déplacement, par exemple en voiture. Actuellement avec la 4G les débits chute très vite, la 5G doit éviter ça.

          Après avec le temps le réseau 4G sera de plus en plus utiliser et donc risque de saturer comme celui en 3G, la 5G doit aussi augmenter les possibilité.

          Pour ce qui est de la quantité de data, plus de débit ne signifie pas plus de data, avec la même utilisation la data sera la même, si la consommation data augmente c’est que l’utilisation a changer.

          Pour la couverture 4G même si Orange et Bouygues sont pas mal, la 4G n’est pas encore disponible partout.

          Et normalement la 4G aurait du être développer bien avant en France et on devrait avoir une couverture plus importante, et ça depuis quelques années déjà.

        • sxHeavy

          Je suis d’accord avec toi mais en faite non, car le contenu qu’on regarde sur le net consomme de plus en plus, car oui la 4G d’aujourd’hui suffit, mais demain (et même déjà aujourd’hui en fait), bah on veut du 4k en définition, des jeux sur le playstore de plus en plus lourd pour des graphismes plus vrai que la nature etc. Donc bah la petite 4G 300 Mbps sera large dépassée comme l’est la 3G aujourd’hui qui suffisait pourtant très largement y a des années encore non ?? :)

        • psgced

          Pareil sur Bordeaux J ai un excellent réseau. Et même bien dans les contrés plus au Nord vers la haute gironde je suis en 4G, même si effectivement le debit n’est pas le mee

  • Hugo

    Je crois que je vais rien dire…

    • kakashi4ever

      Pareil, sa devient fatiguant la course au kiki

    • emmanuel milcent

      ben alors tu parles pour rien dire :)

  • Spitfire

    Pff n’importe quoi.
    Ils sont cons ces constructeurs, la 4G suffit largement, mais ils ne sont pas déployés rapidement ou pas assez.
    Donc votre 5G vous pouvez allez vous mettre où je pense. :)

    • Michaelice_k

      Où tu penses? Donc dans ton cul tu veux dire? :o

      • Spitfire

        Merci de nous avoir montré ta stupidité avec ton commentaire :)
        Tu n’as rien a dire et tu commente pour de la merde :p

        • faux

          faux telecharger ‘sec 1go de videos c tujours bienvenue surtout maintenant pour telecharger en ultra hd ca fait de 25go…

  • Teddy

    « pré 5G avant sa précommercialisation » ça fait beaucoup de pré dans l’histoire.. Sinon de mon coté on attend la pré 4G ^^

  • gigimig3

    ça sert à rien, il faudrait mieux qu’il nous sorte un abonnement 4G illimité (mais vraiment illimité) :)

  • Jacques Gardes

    deja en france on capte pas la 3G et la 4G partout et on parle deja de la 5 G ……………… on a vraiment beacoup de retard en france !!!!!!!!!!!!

  • Caxxo

    Je comprends pas top leur mentalité. Prenons un film en 4K qui pèse environ 100go, on a 4g qui peut plafonner jusqu’à 45mbits en théori tout est bon on peut télécharger ce film et regarder grâce à nos télés 4k ou smartphones 2k. Mais y a un soucis où on va stocker ces fichiers ? S’il continuent à mettre 8go dans leurs téléphones ça sert à rien. j’espère bientôt avoir des smartphones avec au moins 1 tera de stockage et des disque durs de 15 tera. Parce que bientot on aura une connexion de ouf avec des films qui font 8K mais on aura pas le support pour les garder. Ils veulent que tous passent par le réseau (streaming, cloud, etc.) ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…

Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.