ZTE prépare une batterie avec une autonomie deux à trois fois supérieure à la moyenne

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 04 min

A l’heure où les constructeurs continuent de proposer des smartphones toujours plus puissants et toujours plus énergivores, sans pour autant intégrer des batteries de capacité supérieure, afin de préserver la minceur des appareils, la société chinoise ZTE pourrait bien avoir trouvé une solution capable de multiplier par deux, voire par trois l’autonomie de ses futurs smartphones.

ZTE batterie
Une nouvelle batterie pour les prochains ZTE.

D’après My Drivers et Gizmochina, ZTE entend bien équiper l’un de ses prochains flagships d’une batterie basée sur une toute nouvelle technologie et qui proposera une densité deux à trois fois supérieure à celle des batteries lithium conventionnelles. Par ailleurs, cerise sur le gâteau, cette batterie serait 15% moins coûteuse à fabriquer.

Un principe qui n’est pas sans rappeler celui des batteries SolidEnergy qui devraient se voir employés au sein du Project Ara et proposeront une autonomie deux fois supérieure à celle d’une batterie Li-Ion, à dimensions égales, et, par conséquent, une autonomie revue à la hausse.

En raison de sa forte densité, la nouvelle batterie actuellement développée par ZTE pourra proposer une meilleure autonomie que les batteries actuelles, tout en occupant le même espace, voire moins, sans pour autant compromettre la finesse du téléphone.

ZTE batterie flexible
Une batterie flexible.

Par ailleurs, elle est également flexible et pourra donc être ajustée à l’intérieur du téléphone au lieu d’être limitée à un emplacement dédié, comme on peut l’observer sur le rendu ci-dessus. La batterie employée dans le dernier MacBook repose un peu sur même principe, celle-ci ayant été conçue pour occuper tout l’espace disponible, permettant ainsi à l’appareil d’offrir une meilleure autonomie que son prédécesseur sans plus d’encombrement.

Reste maintenant à savoir quand est-ce que cette technologie sera prête à être lancée sur le marché. Sans doute pas dans l’immédiat.

Via

Réagissez à cet article !
  • Athena223

    Après reste à savoir si elle présente plus de risque que les autres composés chimique et surtout le nombre de cycle de charge supporté.
    Car avoir une batterie avec une capacité 3x plus importante c’est bien, mais le risque qu’elle explose ou qu’elle n’ai que 100 cycles de charge en ai une autre .
    Mais ça reste très intéressant comme recherche.

  • kenny33

    Maronnier is back ! 3567 eme article sur une technologie révolutionnaire de batterie qu’on ne verra jamais ^^

  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    « La batterie employée dans le dernier MacBook repose un peu sur même principe »
    La batterie du Macbook n’est pas flexible et apparemment celle ci non plus.

    • Jean-Louis Pétrod

      Pas au niveau de la flexibilité mais du fait qu’elle n’est pas limitée à un emplacement réduit. Quant à la batterie de ZTE, elle est partiellement flexible, c’est d’ailleurs visible sur le rendu.

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        Moi ce que je vois sur le rendu de ZTE c’est une grosse batterie en bas et une plus fine en haut et c’est déjà ce que propose le nouveau Macbook… Et je ne vois toujours pas ou ce trouve la flexibilité!

        • Titi

          +1

          De plus, la batterie du nouveau macbook n’a pas une meilleure autonomie, c’est même le contraire à cause de la dalle presque QHD.

  • cyril

    Comme d’habitude, soit on ne verra jamais ça sur nos smartphones, ou sinon ils en profiteront pour réduire un petit peu plus l’épaisseur du smartphone tout en gardant des batteries de 2000-3000mAh.

  • nono

    bla bla bla bla

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles