ZTE Axon Mini : le premier smartphone avec écran Force Touch, c’est lui !

Date de dernière mise à jour : le 27 avril 2016 à 12 h 01 min

Nous vous en parlions ce matin, ZTE met le paquet pour son retour sur le devant de la scène du marché smartphone. Après avoir présenté son ZTE Axon sur le marché américain et annoncé qu’il serait également disponible au Canada et en Chine, le constructeur a présenté 3 nouveaux terminaux : l’Axon Mini, l’Axon Lux et l’Axon Watch.

C’est sur le Mini que nous allons nous concentrer pour l’instant. Bien que peu de chose aient filtré sur le futur appareil, aux dernières nouvelles, il pourrait bien être le tout premier smartphone à figurer la technologie Force Touch au niveau de son écran.

Dévoilé par le biais d’un communiqué de presse de la firme chinoise, le ZTE devrait être très bientôt disponible à la vente. S’il reprendra les fiches techniques de ses aînés les Axon et Axon Lux, il sera vraisemblablement moins bien fourni et puissant.

Cela dit, cet absence de caractéristiques impressionnantes pourrait bien se voir palliée par la présence de la technologie Force Touch. Si tel est le cas, le Axon Mini serait le tout premier représentant mondial de cette lignée et ce, avant l’iPhone 6S d’Apple, supposé disposer de cette même technologie. Cet écran devrait être un Super AMOLED et mesurerait 5,2 pouces. Les bruits de couloir indiquent aussi que cette dalle sera finalement fournie par Samsung et non plus Sharp qui jusque là se chargeait de cette partie.

Pour rappel, la technologie Force Touch pourrait bien offrir à l’utilisateur une nouvelle dimension de navigation tactile. Capable de mesurer la pression exercée par les doigts, elle peut aussi faire la différence entre un appui prolongé ou un tapotement plus discret.

Nous nous doutons bien qu’Axon ne compte pas surpasser la marque à la pomme, mais il est important de préciser que certaines avancées se font souvent dans l’ombre de certaines. Reste à savoir quel fiche technique équipera ce futur Axon Mini prévu pour la rentrée prochaine.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nicolas

    « Axon ne compte pas surpasser la marque à la pomme, mais il est important de préciser que certaines avancées se font souvent dans l’ombre de certaines. » et bim … ça c’est fait !

  • Technology

    Pour la remarque comme quoi Apple ne compte pas surpasser la pomme.
    J’ai deux questions:
    Source?
    Surpasser en quels termes?
    Parce que je ne vois pas du tout pourquoi vous avancez cela.
    Bien souvent les « progrès » des grosses boites ne résultent que d’un achat de brevet fait par des petites sociétés spécialisées ou par le rachat de ces dernières. Donc non n’importe quelle entreprise peut tenir tête à Apple sur le plan technologique. Surtout que ZTE c’est pas une petite compagnie incompétente. Pour les ventes, surpasser la pomme, ça sera plus dure.

    • Goopple

      On a commencé à entendre de le techno forcetouch avec les macbook sortis il y à plusieurs mois (mars ou avril). Et d’apres les utilisateurs cela apporte de nouvelles possibilités pour gagner en productivité dans l’utilisation des dit macbook.
      A voir l’utilisation que proposera ZTE, car si c’est pour faire comme Samsung pour juste dire que « nous aussi on peut le faire » et au final c’est mal intégrée et donc inutilisable !

      • Provoc

        Les derniers MacBoock ne sont pas les premiers portables à utiliser un Trackpad avec technologie Force Touch. Le HP Elitebook Folio 1020 en a un nommé ForcePad.
        Que ce soit pour Apple ou pour HP, c’est Synaptics qui fournit le trackpad force.
        Synaptics distribue ce type de technologie depuis 2012.

      • Technology

        Un rapport avec ce que j’ai dit?

      • Technology

        « On a commencé à entendre de le techno forcetouch avec les macbook »
        Non les Apple fanboy et toi ont entendu parler du forcetouch que lorsqu’Apple a tenté de se l’approprier. En réalité, tous ceux qui n’ont pas de bouchons d’oreilles ne laissant passer que les sons des portes paroles d’Apple savent que le principe a déjà été développé et utilisé sur des machines depuis un bon moment comme l’a si bien dit Provoc.
        Et c’est valable pour pas mal de techno qu’Apple utilisent mais pas toutes.

        • Goopple

          Oui, désolé, j’ai entendu pour la première fois parlé de cette techno par Apple.
          Apple doit être la première marque a le sortir à grande échelle avec tout leurs macbook, non ?
          Et puis, si ils la sortent sur leur iphone 6s et que l’utilisation est assez intéressante pour dire « ah, ouais ! », d’autres grandes marques intégreront à plus ou moins long terme ça sur leurs propres produits.

          • Technology

            « Oui, désolé, j’ai entendu pour la première fois parlé de cette techno par Apple. »
            Oui comme je l’ai dis dans mon com.

            « Apple doit être la première marque a le sortir à grande échelle avec tout leurs macbook, non ? »
            Non comme je l’ai dis dans mon com.

      • sachouba

        Les seuls utilisateurs de MacBook dont j’ai lu l’avis à propos de Force Touch affirmaient qu’il ne servait à rien (il est intégré à peu de logiciels et ne sert pas à grand chose), mais qu’il se déclenchait accidentellement dans lesdits logiciels. Un handicap plus qu’autre chose, en somme.

    • Tris’ Kap’

      Ton iPhone a remplacé « Android » par « Apple »?

  • Huitre

    HTC a sorti un nouveau One X ?

  • Impega

    Humm je reste dubitatif.

    Si Apple utilise cette techno sur les iPhone 6S, c’est sûr que iOs aura droit à des retouches pour en tirer partie, et cela de manière élégante comme à l’accoutumé.

    Pour ZTE, c’est Google qui mène la barque, donc même si les constructeurs se démènent niveau techno, ils doivent aussi se démener pour ajouter son utilisation dans leurs roms, et là le résultat est indéterminé :-

    • bob

      +1,

      Il faudrait alors que ZTE ajoute une gestion du forcetouch comme un équivalent de la durée d’appui sur des appli par exemple… pas simple !

      • flo #3

        Ça peut être pratique le 10 pouces :p

    • Plumplum

      Pour info, Android n’intégrait pas la fonction dualsim avant Android 5.1…
      Android n’intégre pas de gestionnaire de permission
      Android n’intègre pas les capteurs d’empreintes
      Android n’intègre pas d’off-screen gesture
      Android n’intégre pas le multifenetres….

      Etc etc…
      Pourtant ces fonctions existent et son utilisables sur de très nombreux appareils fonctionnant sous Android…

      C’est l’avantage de l’Open source

  • trollinlove

    Mis à part cet écran force touche,une autre nouvauté est apporté par ZTE,le format mini passe à 5,2 pouces,aux dernières nouvelles ,ZTE prévoit de lancer un Axon ultra,et la ça fait peur,au moins 10 pouces mini !

  • Teradore

    Alors, Android n’a pas de lecteur d’empreinte et ça empêche pas certains smartphones de fonctionner avec non ?
    Et le Dual sim intègré sur Android est tout récent, pourtant beaucoup de smartphones l’utilisaient avant..
    On est sur Android je te rappelle, on a presque pas de limite, pas besoin de l’OS pr avoir un écran haptique par exemple… Ça dépend que de la firme.