Zones blanches : plus de 1000 communes couvertes en 3G / 4G en 2016 !

En mai dernier, l’ARCEP menaçait certains opérateurs de sanctions s’ils ne respectaient pas leurs engagements de couvrir les zones blanches suite à la mise en demeure qui leur avait adressé en juillet 2015. Hier, SFR, Orange et Bouygues Telecom annonçaient via la Fédération Française des Telecoms avoir couvert plus de 1000 communes en 3G et en 4G en 2016.

zones blanches

Si le bilan de la FTT n’est pas encore parfait, il est néanmoins très encourageant. En 2016, ce sont 1064 nouvelles communes qui ont été couvertes parmi lesquelles on retrouve 430 communes situées en montagne soit un total de 2624 sur les 3582 définies comme zones blanches. En outre, la FTT précise que dans les six prochains mois, 958 nouvelles communes bénéficieront de l’internet mobile dont 489 en zones de montagne.

Les opérateurs ont mis les bouchées doubles suite à l’engagement pris à l’automne 2016 d’offrir une meilleure couverture dans les zones de montagne et les zones peu denses. Plus de 1700 centre-bourgs devraient ainsi bénéficier de la 3G et de la 4G avant la fin du premier trimestre 2017.

En novembre dernier, la FTT s’était engagée à couvrir toutes les zones blanches avant la mi-2017. Les menaces de l’ARCEP de sanctionner Orange et SFR pour non respect de leurs engagements ont sans doute porté leurs fruits mais ce n’est peut être pas la seule raison de cet accélération. Cet engagement avait, en effet, été formulé en novembre lors de la mise aux enchères des « fréquences en or », la fameuse bande des 700 MHz.

En outre, le gouvernement avait promis de se montrer très ferme vis-à-vis de la couverture de ces zones qui représentent moins de 1% de la population française mais doivent, dans tous les cas, être couvertes. Un accord qui stipulait la couverture des zones blanches d’ici fin 2016 avait d’ailleurs été signé par les opérateurs en mai 2015. Finalement, ce sera seulement pour mi-2017.

Via

Réagissez à cet article !
  • alfred

    C’est encore au taff d’Orange et de SFR de couvrir les zones blanches. Quand est-il des 2 autres ? l’ARCEP prétend être le gendarme pour que les 4 soient traités pareil, mais en fait c’est le contraire…

    • crachoveride

      Les autres opérateurs respectent déjà cet engagements..

      • Hiro

        PAS du tout,Free n’a pas de zones blanches à couvrir. Tu peux voir ÇA dans le rapport de l’Arcep

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

ae6a52ede339971203daa7a3ccbe9438ssssssss